Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

« Lakako Lasterkaldia », quezzako ?

L’Association Lokarri organise dimanche 19 avril la 8ème édition de la course pédestre du Laka, une course de montagne de 21 km et 1000 mètres de dénivelée au départ d’Ossès (pays basque).

Nouveauté 2009, le parcours est ouvert aux randonneurs. 21 km de marche en boucle au départ du village d’Ossès seront balisés pour l’occasion. L’itinéraire mènera les participants au sommet du mont Baigurra, point culminant (897 m). Alternant passages en forêts, ligne de crêtes et vallons, le parcours est intéressant tant sur le plan technique pour les plus sportifs que pour les randonneurs qui prendront le temps d’apprécier la beauté des paysages dans un secteur encore méconnu.

Le parcours au départ du village d’Ossès, charmante localité au centre du Pays basque, passera par le col de Bidarrikolepoa, le col d’Alzamendi, le col de Laina, le sommet du Baïgurra. Là, les randonneurs se verront proposés un buffet campagnard. Petite pause gourmande avant de rejoindre le village d’Ossès par les sources du Laka. Le temps moyen pour cette sortie est estimé à 6 heures de marche.

Un trail découverte en pleine ascension

Côté course, « Lakako Lasterkaldia » s’inscrit bien dans la dynamique trail running et poursuit son ascension. A Ossès, le nombre de participants croit chaque année. Environ 200 coureurs sont attendus pour cette 8ème édition.
Une soixantaine de bénévoles sera mobilisée pour l’occasion (balisage, contrôle, sécurité, ravitaillement…).

Programme

7h30 : Inscriptions et remise des dossards
8h : départ de la randonnée (21 km marche)
9h : départ de la course (21 km)
12h : remise des prix de la course
12h30 : apéritif, suivi d’une grande paella

Infos : www.coursedulaka.net