Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’Ardéchois toujours là !

Créée par le passionné et charismatique Loulou Chantre en 1995, L’Ardéchois Trail est avec la 6000 D (1990) et les Templiers (1995) l’une des trois organisations historiques et fondatrices du phénomène Trail en France.

Cette grande classique, ancrée dans le paysage du Trail français, s’est rendue célèbre par les grands noms qui sont venus s’y illustrer mais aussi avec le passage du mystérieux château de Rochebonne, devenu l’emblème de l’épreuve, ou encore le fameux boeuf à la broche servi à l’arrivée à Desaignes. Ce village médiéval ardéchois caractéristique du Haut Vivarais est implanté dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Pays aux trois visages : « la vallée, le plateau, la montagne ». Un paysage unique et une ambiance à part… Ici, tous se souviennent de l’accueil particulièrement chaleureux et la très grande convivialité – toujours présente.

L’épreuve se déroulera cette année les 1er et 2 mai, avec le soutien d’Extra Sports, avec 4 parcours au programme : 57km/2400m D+, 36km/1700m D+, 20km/940m D+ et un 10km féminin (165m D+). A noter que l’Ultra de 98km n’est pas organisé cette année. Les différents parcours en moyenne montagne seront cette année encore et comme toujours, tracés uniquement sur sentiers (existants ou tracés pour l’évènement) et sur les chemins de grande randonnée. Ils s’ouvrent sur l’immense plateau ardéchois avec ses paysages typiques, l’authenticité de ses hameaux escarpés et ses fermes isolées qui donnent la mesure de la vie qui pouvait exister au siècle dernier.

Parmi les incontournables du parcours : les vestiges du Château de Rochebonne, dans un cadre idyllique qui domine la vallée de l’Eyrieux, les vues panoramiques sur le mythique Mont Gerbier de Jonc et le Mezenc, roi des Cévennes, le passage aérien au pied de la cascade ou au pied du champ d’éoliennes, point culminant à 1 200 mètres…

Infos/inscriptions : www.trailardechois.com

Photo JM Mouchet