Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Bessat au rythme du trail

Le Bessat, haut-lieu du ski nordique dans le massif du Pilat accueillait ce week-end plus de 300 trailers de 9 ans et plus pour sa 9ème édition. L’année précédente, le temps exécrable en avait rebuté plus d’un mais le beau temps de cette fin d’été permettait à ce trail organisé par le club des sports du village de faire le plein et de battre son records d’inscriptions. Quatre courses étaient au programme : 12 et 24km avec respectivement 300m et 700m de dénivelé positif, et 2 et 4km pour les enfants.

Benoit Laval sur ses terres (ses fenêtres sont à 10m du départ) prend le commandement du 24km dès la sortie du village avec Thibaut Poupard dans ses talons. Thibaut Poupard pensionnaire de l’équipe de France junior de course d’orientation avait bien l’intention d’ébranler la statue du commandeur et répondait œil pour œil à toutes les attaques du « vieux ». Benoit Laval n’a eu de cesse d’attaquer  à chaque bosse, Thibaut répondait systématiquement malgré une chute qui lui laissait les genoux ensanglantés. Ce n’est qu’à trois kilomètres de l’arrivée que les deux protagonistes à bout de souffle ont décidé de passer la ligne d’arrivée main dans la main. Ce qui ne les a pas empêchés de finir à bloc dans la dernière côte se portant attaque sur attaque. Il y a donc deux vainqueurs mais l’histoire retiendra que de ce côté du Pilat, la relève est prête.

Sur le 12km la bataille fut tout aussi rude puisqu’une seconde seulement sépare Gwenael Beautrix de Stéphane Celle qui l’emporte  en moins de 50 minutes. Rémy Béduchaud complète le podium à  30 secondes des premiers.

Chez les femmes sur 12km la victoire de Sylvie Pignol (01:04:33) se dessine rapidement même si Josy Chapuis revient sur la fin à un peu plus d’une minute. Hayet Achfari troisième à plus de huit minutes n’aura jamais la possibilité de pouvoir approcher la tête de course. Sur le 24 km féminin c’est entre la deuxième Marie-Françoise Roux et la troisième Amélie Laurendon que la bataille fit rage à moins de 20s d’écart et deux minutes derrière Liliane Cleret, la première en 2:11:16.

Les courses enfants aux départs toujours explosifs furent très vives dans un parcours très bien tracé,  ludique et technique, Mehdi Meloux gagne le 2km (qui doit plutôt faire 1km) en 4’42 et Corentin Roux gagne le 4km (qui du coup doit faire 2km) en 08’55.