Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Bout du Monde, bouclé en deux mois…

Mises en ligne sur le site internet de la course le 01 avril 2011, les 1200 préinscriptions proposées sur le Trail du Bout du Monde (10 juillet) se sont arrachées dès les premiers jours (600 inscrits les premières 48 heures). Le quota est même dépassé sur le 15 et le 35 km pour lesquels les organisateurs ont du bloquer la pré-inscription.
Les 5 épreuves inscrites au Challenge Ouest Tour Trail, lancé depuis l’année dernière, ont toutes vu leur épreuve afficher complet bien avant l’heure.

Un UTBM de 55km

La grande nouveauté de l’édition 2010, sur la distance de 55km, est reconduite en 2011 et s’ajoute aux deux traditionnelles autres distances de 35 et 15km. Cet Ultra Trail du Bout du Monde mènera les plus endurants sur les terres et mers du Conquet, histoire d’en mettre encore un peu plus plein la vue et les jambes à tous ces ultras-fondus fous de notre beau Bout du Monde !

Finale du Ouest Trail Tour sur le 55 km.

Le Trail du Bout du Monde conclura de nouveau cette année le challenge Breton des Trails, le Ouest Trail Tour, sur la plus longue distance. En l’absence des grosses pointures nationales Malardé ou Pasquio et autres représentants des grands teams français présent sur le championnat du Monde en Irlande ce même week end, qui sera le meilleur traileur Breton cette année ?
Les hommes du 22 (Team Opel-St Brieuc) :
Jérome Lucas, en tête du classement après 3 épreuves ou Olivier Le Guern, le champion sortant.
Les hommes du 29 (Team Humblezh) :
Thierry Le Floch vainqueur à l’Aber Wrach, Laurent Jaffré récent vainqueur à Guerlédan ?
La lutte pour le titre reste très ouverte et indécise.

Chez les filles, la victoire et le titre de championne se jouera entre, Mélanie Toullec, la Brestoise qui luttera sur ces terres, mais qui aura fort à faire notamment avec la présence des autres Finistériennes, Marie Laure Kerebel, Monique Moal et Nathalie Moulin.

Sur les deux autres épreuves au programme :
Le 35km : Favoris hommes : Florent Doussal, Ronan Evenas,
                  Favorites filles : Lamour Sylvie, Bonnet  Armelle.
Le 15km : Favoris hommes : Damien Caillere, Remy Cariou,
                  Favorites filles : Le Saout Virginie, Bonnet  Armelle.
 
60 départements et plusieurs pays.

Cette année encore, des coureurs venus des 2/3 des départements français feront le déplacement au Bout du Monde. Les DOM/TOM aussi avec notamment plusieurs inscriptions venues de  l’ile de la Réunion, Tahiti et la Martinique. Plusieurs nationalités seront également représentées : Norvège, Allemagne, Espagne et même Argentine. Une possible surprise n’est pas à exclure chez l’un ou l’une de ces concurrents venus d’ailleurs.

Joëlette des pompiers Bretons.

A l’initiative de deux pompiers membres de la Breizh Team, le projet d’une joelette pour la première fois sur le grand parcours de 55 km verra le jour cette année. Après deux années de présence de l’association Dunes d’Espoir, chère à l’équipe organisatrice du TBM, ce sont les pompiers bretons qui reprennent le flambeau et qui amèneront en relais, cinq enfants handicapés, sur les chemins du Bout du Monde. Comme chaque année, une action ,1 euro reversé par coureur, sera menée en faveur d’une association ; Leucémie Espoir en 2011, pour que course à pied rime avec solidarité.

Animation, Village Sport Nature et restauration.

Comme chaque année, le site d’arrivée sera le cadre d’une grande animation festive, sportive notamment par les activités proposées gratuitement sur le village sports nature installé dans l’enclos des moines. Le tour de force des organisateurs de restaurer près de 2000 convives sera relevé une fois de plus.
A quelques heures désormais de l’événement, les organisateurs peaufinent la mise en place et sollicitent les institutions communales, départementales et régionales pour que cette manifestation sportive, éco-responsable et solidaire laisse le meilleur souvenir possible à tous.

Infos : www.trailduboutdumonde.com