Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Champsaur, 9ème manche du challenge de Provence

Les choses se précipitent dans les Alpes du Sud ou le challenge a pris ses quartiers d’été ; 2 semaines après le Grand Trail des Ecrins, le challenge fera étape ce week-end dans le Champsaur.
Pour la 4° édition, l’association « Courir à Ancelles » organise 3 épreuves (Epreuve découverte, Trail  et Ultra-Trail) ce week-end, dont le Champsaurin (37 km et 2200 mètres D+) qui a été retenu comme 9° manche du challenge des Trails de Provence 2012.
Le point de vue de Frédéric RUA, l’organisateur :
« Le Champsaurin, étape du Challenge des trails de Provence, est une des 3 courses du week-end de l’Ultrachampsaur. Le tracé de 37 kilomètres part de Pont-du-Fossé pour rejoindre le village d’Ancelle. 2 difficultés majeures sont au programme : le Moure du Piurc (2000 m), sur l’arête de la Petite Autane, un peu au dessus du Cuchon, et le Piolit (2464 m). L’itinéraire emprunte un maximum de sentiers de montagne dans la vallée du Champsaur, au dessus du Drac, dans la vallée de la Rouanne et en versant gapençais. Les panoramas sont multiples en direction des sommets des Ecrins ou vers le lacs de Serre-Ponçon. Le parcours est très varié avec des passages en sous-bois, des évolutions en arête, des traversées de pierriers et des zones de pâturage. Un court passage nécessite l’assistance d’une main courante un peu avant le sommet du Cuchon. Attention, trail de montagne ! »
Une soixante de suiveurs sera présente au sommet du Cuchon pour encourager les concurrents. 3 points de chronométrage intermédiaires seront diffusés en temps réel pour suivre la course sur Internet. 4 ravitaillements sont situés à intervalles réguliers.
Les navettes partiront d’Ancelle à 7h30.
C’est toute la vallée du Champsaur qui sera sollicitée ce week-end avec St Léger d’où partira l’épreuve découverte, Orcière point de départ de l’ultra trail, Pont du Fossé qui verra le départ du trail du Challenge le dimanche matin à 8h45, mais aussi et surtout Ancelle ou arriveront les 3 épreuves.
En 2011, Laurent BEUZEBOC et Danièle OUZEAU avaient gagné l’épreuve de Trail parmi  117 trailers classés. Cette année, à quelques jours des départs, ils sont presque 500 inscrits dont 245 sur le Champsaurin, l’effet challenge … avec ceux qu’on ne cite jamais mais qui apportent régulièrement leur bonne humeur : Sophie, Georges, Eric, Jacques, Denis et bien d’autres…
Les favoris
En l’absence de ceux qui s’étaient « tirer la bourre » sur les Ecrins, Jérôme ROSSI (Fuveau), Cyril ZAOUTCHKEVITCH (Marseille Trail Club), Stéphane SENAC (Simiane) et Christophe MASSOL (Nice) devraient jouer les premiers rôles, alors que Fabrice ARNAUD (Toulon Sport Nature) et  Laurent BEUZEBOC (Ultracime Gap) sont annoncés. Chez les filles, Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) qui a commencé la saison un peu plus tard que les autres se présente auréolée de sa victoire sur le Trail des Lucioles, Laurie ATZENI (Gardanne), 2° du challenge sera une des favorite tout comme Sandrine BARON (Toulon sport nature), qui après une série de victoires sur différentes épreuves du Sud-Est  rentre sur le Challenge à partir du Champsaur avec de légitimes ambitions.
C’est un grand soleil qui doit accueillir participants dans le Champsaur ce week-end, il  reste encore des dossards, empressez vous de vous inscrire pour cette 4° édition et retrouvez nous le 8 juillet.
Renseignements sur l’épreuve :  www.ultrachampsaur.com
=> LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES LES ECRINS:
Fort de sa seconde place, au classement du challenge Guillaume LE NORMAND (triple vainqueur du challenge) bonifie sa place de leader du Challenge devant un certain Patrice MARMET (Endurance Shop Aix-Marseille) qui malgré sa contre-performance du week-end (5°tout de même) se présente comme un des favoris de cette édition 2012. La 3° position est occupée par Andy SYMONDS qui a fait l’impasse sur cette manche. Laurent BEUZEBOC grâce à sa victoire du week-end vient se placer dans la foulée d’Andy. Damien VESSEAU (Simiane) qui a fait un excellent TGE (6°) se retrouve 5° au général. Les dames de leur côté, très prudentes, n’ont pas toutes dévoilées leurs ambitions. C’est le statut quo, alors que les premières n’ont pas couru, Véronique BOREL (Gap Trail Nature), conserve la première place devant Laurie ATZENI (Cles Gardanne) et Sylvie DELATTRE (Endurance Shop).
Dans les catégories annexes Laurie ATZENI (SEF), Véronique BOREL (V1F), Catherine MORIN (V2F) et Annick BLANC (V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Guillaume LE NORMAND (SEM), Patrice MARMET (V1M), Michel ROUX (V2M) et Gérard BOEHM (V3M) dominent leurs catégories respectives.
Crédit Photo: Association “Courir à Ancelles”(organisation)