Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le compte-rendu du trail de Fontaine de Vaucluse

Pour la troisième année consécutive, en ce dimanche 22 Février, 340 amoureux de course nature s’étaient donné rendez-vous sur le trail de Fontaine de Vaucluse (84). L’organisateur Vaucluse Aventures Evasions, déjà bien rodé sur le circuit des trails et des raids, proposait cette année encore un parcours revu à plus de 60%.

Dans le décor fantastique du gouffre de Fontaine, alliant parois rocheuses en calcaire et forêts méditerranéennes, les participants ont pu s’exprimer sur les nombreux sentiers sinueux et drailles des collines des Monts de Vaucluse. Après une montée technique et usante de 7km, les concurrents ont pu profiter de quelques passages sur le plateau de Plaine pour découvrir le Mont Ventoux en toile de fond, avant d’entamer une descente vertigineuse sous le mirador de Saumane et de terminer la course après le passage sur le viaduc du canal de Carpentras qui surplombe la Sorgue, magnifique résurgence et joyau du Vaucluse.

Sur le grand parcours de 30km, même les plus fins connaisseurs n’auraient osé un pronostic au départ. La sélective côte des Fileuses permit d’entrée d’y voir plus clair, trois coureurs se détachant : Bruel, Benoît et Vignais. Sur les crêtes, le jeune Vignais lâchait prise, tandis que le senior Eric Bruel et le V1 Jean-Claude Benoît se livraient à un mano à mano de toute beauté sur la longue ascension, avant de basculer dans une descente très technique au 11ème km. Plus à l’aise dans la pente très caillouteuse, le cevenol Benoît creusa un léger écart puis géra son effort, haussant au fur et à mesure son allure. Derrière, Vignais revenait sur Bruel pour lui souffler d’un cheveu la seconde place. Chez les féminines, impressionnante 14ème place au scratch de Christine Gros-Jean qui relègue à plus de 25 minutes Natacha Lopez et Frédérique Bonnaure.

Sur le parcours court de 21km, la côte des Fileuses fit encore la différence. Nicolas Cazal partit seul pour s’imposer facilement alors que Frankie Conil, le vainqueur 2008, dût contenir le retour de Jean Christophe Davo pour conserver sa seconde place. Céline Autruc s’impose chez les dames devant Cécile Beauge et Séverine Bertrand.

Pour continuer sur sa lancée en 2009, Vaucluse Aventures Evasions vous donne rendez-vous le 19 Avril pour le raid multisports Vallis Clausa et le 1er Novembre pour le trail des 4 combes en Lubéron

Infos : www.raid.vallisclausa.free.fr

Résultats complets dans la rubrique Résultats de ce site