Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le « Cross » Alpin du Grand Bec devient un « Trail »

Avec un parcours version XL de 20 kilomètres au lieu de 13 et un dénivelé positif de 1800 mètres, le "Grand Bec" de Champagny-en-Vanoise prend du grade. Agréée et inscrite au calendrier départemental de la Fédération Française d’Athlétisme en tant que course hors stade, elle prendra le 9 août prochain de véritables allures de trail !

Le « Grand Bec »  n’a jamais été une course « de masse » en raison du profil atypique du parcours. Les concurrents qui en prennent le départ sont souvent des spécialistes des trails et le considèrent comme une course exigeante. 

Cette année, le parcours de 20 kilomètres proposera un profil plus « roulant » dans la première partie de course : après un départ dans le Centre – Station et une traversée du village, les coureurs grimperont dans le vallon de Champagny-le-Haut, ils reviendront en traversée descendante sur Champagny-le-Bas, passeront à la « Tour du Merle » avant de rejoindre l’itinéraire classique pour atteindre toujours atteindre le point haut, le Refuge du Plan des Gouilles à 2350 mètres d’altitude sous le sommet du Grand Bec.

Néanmoins,  l’esprit et les valeurs du Grand bec  seront toujours les mêmes : un parcours varié, sur pistes et sentiers taillés pour les coureurs « racés » avec cette magnifique montée en altitude et une arrivée en descente sur le vallon de Champagny-le-Haut, aux portes du parc de la Vanoise. Les meilleurs devraient franchir la ligne en 3h40.

Parmi les coureurs habitués, des coureurs régionaux spécialistes de la Montagne dont Jérôme BOSCH, 8 fois vainqueur ou Corinne FAVRE,  13° fois vainqueur de la 6000 D à la Plagne ; tous deux sont détenteurs du record de l’épreuve. Autres coureurs généralement participants : Pascal Thébault, Marc Maroud (VEO2000 La Plagne – 4° de la 6000D 2008), Stéphanie Duc (VEO 2000 – vainqueur en 2007), Frédéric Thérisod (vainqueur en 2005)?.

Un parcours randonnée

Pour permettre à chacun de participer à son niveau à cette journée,  une randonnée, avec un nouveau parcours de 7 kilomètres et 577 mètres de dénivelé, sera proposée parallèlement avec un chronomètre symbolique. L’itinéraire pour les marcheurs et les familles sera plus court et placé sous le signe de la balade.

Les randonneurs utiliseront un chemin passant sous la Tour du Merle pour traverser ensuite en direction de la « Fenêtre 4 » (Liotraz) et des splendides gorges de la Pontille. Ce parcours alterne entre paysages forestiers et minéraux et de superbes vues sur le village ; la randonnée se termine comme la course sur les bords du Doron de Champagny à proximité du village de «  le Bois ». Cette rando est à parcourir en famille.

Un repas champêtre en plein air récompensera les efforts de tous les sportifs dans le cadre privilégié du vallon classé dominé par la Grande Casse, à 3855 mètres.

Inscriptions avant le 8 août 2009

Infos :
Office de Tourisme de Champagny en Vanoise
04 79 55 06 55
www.champagny.com