Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le grand défi des Vosges 2014

defi des vosges 2014

Plus vieux Trail du Massif Vosgien, le Grand Défi des Vosges ne cesse de grandir que ce soit en nombre de coureurs ou en nombre d’épreuves proposées.
Cette année pour la 16ème édition près de 1600 coureurs nature et traileurs s’étaient donnés rendez-vous au stade dominant la cité Thermale de Niederbronn-les-Bains pour découvrir le Parc Régional des Vosges du Nord sur l’un des parcours proposés lors de ce grand Festival des courses Nature 2014.
Le choix était vaste quelques soit son niveau avec 4 épreuves sur le week-end allant de 11 à 74km et plus si l’on tient compte des challenges.

De nombreuses courses et des défis à la carte
En effet, deux challenges, rapportant 4 précieux points pour l’UTMB®, étaient également proposés : celui des Seigneurs consistant à enchainer le Défi des Seigneurs (74km) le samedi et la MAC 6 (25km) le dimanche ; alors que les plus intrépides avaient la possibilité de réaliser l’intégrale, consistant cette fois à cumuler le Défi des Seigneurs et le Grand Défi des Vosges, rallongé cette année à 58 km, soit un total sur les 2 jours de 132 km pour 4900m de dénivelé positif.

defi des vosges 2014 - aurélien ColletDeux challenges auxquels ont décidé de s’aligner les 2 principaux favoris de l’épreuve de samedi : Aurélien Collet (Team Hoka) sur l’intégral et Alexandre Mayer (Team Trail Saisies) sur le challenge des Seigneurs. Si le premier prit rapidement la tête de course, le second était plus prudent remontant vers la tête de course au gré des vallons et des châteaux-forts traversées.
Egaré quelques kilomètres, Aurélien Collet reviendra dans la course reprenant la dixième place pour remonter un à un les concurrents sans pour autant réussir à rejoindre Alexandre Mayer qui s’imposera sur ces 74 km en 6h39. Thierry Aubert complète le podium.

Le lendemain, c’est avec les jambes lourdes, que nos 2 vainqueurs, mais également 97 autres concurrents sur le challenge des Seigneurs et 32 sur l’intégrale reprenaient les chemins et les sentiers des Vosges du Nord pour la Mac 6 ou le Grand Défi des Vosges.
Malgré une 12ème place, d’une course remportée par son coéquipier du Team Hoka, Sylvain Perrin, Aurélien Collet remporte l’intégrale, alors qu’Alexandre Mayer, avec une 8ème place sur la MAC 6, s’impose également sur le challenge des Seigneurs.

Chez les féminines le challenge revient à Alexandra Renaud, une habitué de ce parcours, qui après avoir remporté le 74km en 8h57min, terminera 4ème du 58km en 7h30min ; soit près de 16h30min sur les bosses du parcours.

A noter que la MAC 6, remportés par Olivier Egler et Christine Poyet, constituait la seconde étape du Trail Tour Alsace, un nouveau challenge, à l’image du TTN court, organisé sur 6 épreuves par la Ligue d’Alsace d’Athlétisme.

Texte et photo : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com
Résultats : www.lesvosgirunners.comGALERIE PHOTOS ICI

defi des vosges 2014