Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le HK 100 ouvre l’UTWT 2014

Vibram Honk Kong 100 2014

Hong Kong réunira le 18 janvier bon nombre de coureurs d’Ultras parmi les meilleurs mondiaux à l’occasion de l’édition 2014 des 100km en individuel du Vibram® Hong Kong 100. Course qualificative pour The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® en 2015, cet évènement inaugure le tout nouveau programme de l’Ultra-Trail® World Tour.

A la clef, l’attribution de points lors de chacune des 10 étapes, à l’image des circuits de ski, de cyclisme ou de tennis. L’élite internationale sera largement représentée, accompagnée des meilleurs talents de la région. Tous ont confirmé leur participation au Hong Kong 100, qui ralliera Pak Tam Chung à Tai Mo Shan, pour décrocher des points et tenter de prendre la tête du classement de l’UTWT.

Dave Mackey - Team Hoka

Dave Mackey – Team Hoka

L’athlète Dave Mackey de l’équipe (Hoka One One), l’un des plus grands champion Américain du trail running sur ces dix dernières années, avec un palmarès de victoires, records de course et titres de championnats nationaux sur des distances allant du semi marathon aux 100km, sera parmi les favoris au rang d’honneur du Hong Kong 100 2014. Son impressionnante carrière sportive compte un tout récent record sur la 31ème édition du Quad Dipsea Ultra, suivi une semaine plus tard de la 8ème place sur la très disputée North Face 50 Miler. Elu l’Ultrarunner 2011 par Ultrarunning Magazine North American, il se dit impatient de rejoindre Hong Kong pour sa première course de l’année.

« 2014 promet d’être une année excitante pour l’Ultra avec la mise en place de l’UTWT et j’ai hâte de participer au Vibram Hong Kong 100. J’ai eu tellement d’échos positifs, notamment sur la beauté des paysages et la qualité des bénévoles que je me réjouis d’y être pour en faire l’expérience. Cela va être une course difficile car beaucoup des meilleurs mondiaux seront présents, mais j’ai une préparation solide et je suis confient. »

Les prétendants au titre aux côtés de David Mackey seront l’anglais Jez Bragg (The North Face), 10ème de l’UTMB 2013 et vainqueur en 2010, et le français Antoine Guillon (WAA), dit « le métronome » de part son expertise en matière de gestion de course, et quatre fois finisher dans le top 10 de l’UTMB.

Le Hongkongais Stone Tsang et le népalais Ram Kumar Khatri, respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium l’année dernière au Hong Kong 100, seront de retour pour tenter de s’emparer du titre. Tsang, 34 ans, est la fierté locale de la discipline. Il n’était qu’à quatre petites minutes derrière le chinois Yun Yan-Giao, vainqueur il y a douze mois.
« J’ai fait une belle course l’année dernière, la victoire était toute proche. Le Hong Kong 100 est un événement incroyable qui prend une dimension particulière pour moi puisque je cours « à domicile », je suis d’autant plus motivé pour me surpasser. Il fait désormais parti de l’UTWT, ce qui signifie que d’avantage de coureurs internationaux participeront au challenge, afin de gagner des points et clôturer leur saison sur ce circuit. Le Hong Kong 100 sera plus corsé que jamais, mais c’est certainement une bonne nouvelle pour moi, pour la course et pour Hong Kong. »

D’autres figures viendront s’illustrer comme le japonais Shunsuke Okunomiya, le néo-zélandais Vajin Armstrong, le chinois Yang Jiagen et le Hongkongais Jeremy Ritcey, vivant au Canada, terminant 5ème l’année dernière.

Claire Price - Salomon

Claire Price – Salomon

Dans la catégorie féminine, Claire Price (Salomon) viendra défendre son titre de championne ; à ses côtés on remarquera les prétendantes italienne Francesca Canepa et américaine Cassie Scallon. Franscesca Canepa, 42 ans, a déjà beaucoup de victoires sur des tracés très exigeants ; elle a notamment terminée 2ème derrière l’impressionnante Lizzy Hawker sur l’UTMB 2012.

Claire Price, cette anglaise vivant à Hong Kong, victorieuse de l’édition 2013, établissant ainsi un nouveau record de 11 heures 58 minutes et 4 secondes, se déclare prête à relever un nouveau défi de vitesse sur ces 100km le 18 janvier :
« J’étais très surprise de mon temps l’année dernière, et ravie d’avoir battu le record. L’affluence de participantes de haut niveau cette année risque fort de faire tomber de nouveau le record. Je suis impatiente de prendre le départ cette année encore, et j’espère que chacun pourra profiter au mieux du parcours, c’est une course tellement belle et bien organisée. »

Nora Senn, gagnante de l’édition 2012, Olya Korzh, seconde en 2013 et Chow Pui-yan, espoir local, victorieuse des 50km de The North Face® 100 Hong Kong, devraient également être sur les traces de Claire Price.