Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

le parcours de repli du 80km du Mont Blanc

Dernières informations : changement de parcours pour le 80 Km du Mont-Blanc

La météo quasi hivernale ce printemps rend certaines portions du parcours du 80km impraticables à ce jour pour cause de neige et oblige l’organisation à revoir son tracé comme nous l’annoncions il y a 15 jours (actu ICI).

Le 80 Km du Mont Blanc modifié pour une sécurité respectée !

La neige est encore très présente dès 2 000 m d’altitude en versant Nord et versant Est. Certaines portions du 80 km sont soumises à de forts risques de chutes de pierres, avalanches ou traversée de torrent sur des ponts de neige.

parcours repli du 80km du Mont BlancUn parcours de 78 km, 6 000 m D+, au plus près de l’esprit initial de la course a été validé ce vendredi matin :

• Jusqu’au sommet du Brévent, la 1ère partie de la course reste inchangée. Par contre la descente sur Planpraz s’effectuera sur la piste 4×4 et non plus par le col du Brévent.
• Ensuite pour aller de la Flégère au Col des Montets, il reste une incertitude concernant « la Tête au Vent » du fait des nombreux névés encore présents. En cas d’impossibilité il est prévu que les coureurs rejoignent Trélechamps par le sentier inverse du marathon.
• La partie Buet, vallon de Tré-les-eaux, col du Corbeau, col de la Terrasse, col du Passet est supprimée au profit d’une boucle Buet, Vallorcine, Barberine, col du Passet (800 m D+), Loriaz, Vallorcine.
• Pour le passage du col des Posettes, aiguillette des Posettes, le Tour, Argentière, le parcours reste inchangé.
• À la sortie du village, montée à Plan Joran par la Trapette (700 m D+), traversée au chalet de la Pendant puis descente sur le Lavancher.
• De là, direction  le village des Bois, puis dernière montée : buvette des Mottets, Montenvers et traversée en direction du Plan de l’Aiguille par le sentier inférieur (la montée au Signal est supprimée).
• A mi-chemin, descente sur les alpages de Blaitière dessus puis dessous et enfin Chamonix pour passer la ligne d’arrivée.

Ce parcours a nécessité plusieurs jours de pioches pour sécuriser les nombreux névés.

En cas de conditions météo défavorables (pluie et plafond nuageux inférieur à 2 000 m d’altitude) un parcours de repli a été également validé : 76 km, 5 700 m D+

Retrouvez les parcours sur le site : www.montblancmarathon.fr

Photos prises par Seb Talotti.

80km du Mont blanc