Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le premier double KV Français et la K2 European Cup

double KV a Villaroger

K2 European CupFort du succès de l’Ice Trail Tarentaise (le plus haut trail d’Europe), TPS remet le couvert et décide à nouveau de tutoyer les cieux en organisant, toujours en Tarentaise, sur le domaine des Arcs (73), le premier véritable double Kilomètre Vertical (K2) en France mais aussi la mise en place, en association avec Mélanie Beney (Km de Chando – Valais Suisse), d’un challenge européen : la K2 European Cup.
TPS reste fidèle à sa vision « alpine » du trail qui consiste à gravir des sommets. Et une fois encore, les amoureux des cimes seront servis car ils devront gravir le sommet de l’Aiguille Rouge qui culmine à 3220m d’Altitude. Flirtant avec la frontière Est du domaine skiable et la réserve naturelle des hauts de Villaroger, le parcours proposé est très séduisant. Il constitue, en période hivernale, la plus longue descente à ski balisée d’Europe.

TPS VERTICAL K2 (7,6 km / 2000D+) #1 –
Le 2 aôut 2015 à Villaroger (France – 73)

Au départ de Villaroger (Altitude 1220m), petit village authentique de 400 âmes, le tracé emprunte d’abord une piste à travers la forêt. A l’approche de l’intermédiaire K1, le paysage devient minéral et la fin de parcours est marqué par le franchissement du glacier du Varet pour atteindre le sommet de l’aiguille Rouge à 3 220 m. La vue sur le domaine et sur le Mont Pourri (3779m) y est imprenable. Peu technique (hormis le court passage sur glacier), le parcours est accessible à tous. Sur le chemin du retour (la descente se fait librement par l’itinéraire de montée), les coureurs  pourront prendre une collation offerte par l’organisation au restaurant d’altitude Le Bistrot de Solliet (Altitude 1700m d’altitude ).
Sur le plan sportif, ce parcours explosif permet toutes les stratégies même si l’on peut penser que les « coureurs » pourraient être avantagés en relançant sur la 2ème partie du parcours.

Christel Dewalle, ambassadrice du K2, double kilomètre vertical.jpgLaurent Vinner (TPS) est particulièrement confiant quant au succès futur de la manifestation : « Cela fait 3 ans que c’est dans les tiroirs !…c’est un parcours idéal à tous les niveaux : le paysage est attrayant, le terrain et le parcours permettent un départ en masse qui est plus spectaculaire qu’un contre la montre, l’arrivée se fait au sommet et la sécurisation est facilitée par l’accessibilité du domaine. Par ailleurs, c’est un profil de course peu répandu !… ».
Pour la 1ère édition, il pourra compter sur une ambassadrice de choix en la personne de Christel Dewalle, qui détient la meilleure performance mondiale sur KV et championne de France de trail court : « Déjà ambassadrice de l’ITT/Altispeed, Christel a décidé de me suivre dans cette aventure et je m’en réjouis. » ajoute Laurent Vinner, mais aussi la présence de Jean François Philippot et Adrien Perret (lire son portrait ICI), 2 des meilleurs représentant Français sur KV.

TPS n’a pas oublié les spécialistes et inconditionnels du « simple » KV.
L’épreuve (3,4km/1000D+) partira 1h00 après le K2 et reprendra la 1ère partie de son tracé.
Le chronométrage sera consultable en temps réel sur internet.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes :
Toute les infos sur :
Site de la course ICI
– vidéo de présentation : ICI
Page Facebook

Pour ceux qui en veulent plus, TPS vous attends également les 9 et 30 août , 13 et 27 septembre et le 11 octobre pour la montée du sommet de Lancebranlette (2936m), une « vertical race » de 3,4km 800D+ dans une ambiance simple et conviviale au départ du Col du Petit St Bernard (hospice)!…Les infos ICI

En avoir plein les jambes pour en avoir plein les yeux !

KM de CHANDO (7,7 km / 2000 m D+) #4
Le 26 septembre 2015 à Chando (Suisse)

Deux parcours au choix, le simple d’une longueur de 3.5km (Fang-Chandolin) et le double de 7.7km (Step-Illhorn).
La première partie est très « roulante » avec plus de 150 lacets dans la forêt, en sommet de celle-ci, vous atteindrez le petit hameau de la Rêche en traversant un pré qui vous amènera directement au typique village de Chandolin (2000m). La dernière partie suit le téléski en se terminant au point culminant de l’Illhorn, soit à plus de 2700m d’altitude. Du sommet vous pourrez admirer la couronne impériale avec ses cinq 4000, le val d’Anniviers ainsi que toute la vallée du Rhône.

Résultats 2014 km de Chando :
· Simple : Xavier Gachet 34’48 » (FR), Axelle Mollaret 41’14 » (FR)
· Double : Kilian Jornet 1h11’16 » (ESP), Victoria Kreuzer 1h26’46 » (CH)

=> Site de la course ICI

Crédits photo : Christel Dewalle – www.photossports.com

Aiguille Rouge, arrivée du K2, double kilomètre vertical