Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Tor des Géants – 150 h pour boucler le tour de la Vallée d’Aoste

Et si les 1400 recalés de l’UTMB étanchaient leur soif d’Ultra sur le Tor des Géants ? La première édition de la compétition transalpine, programmée le 12 septembre 2010, affiche en effet tous les atouts d’une épreuve en devenir. Un cadre somptueux – le Val d’Aoste et ses entiers entourants les 4000m locaux que sont le Grand Paradis, le Mont Rose, le Cervin et le Mont Blanc, une équipe d’organisation rodée – organisatrice du Grand Trail Valdigne – un parcours typé haute montagne – 25 cols à plus de 2000m et le col du Lauzon comme point culminant… De quoi séduire les ultra-trailers avides de dénivelée et de paysages à couper le souffle. Le parcours fera 330km, et 24 000m D+, longera 30 lacs alpins, traversera le parcs naturel du Grand Paradis et le Parc régional du mont Avic.

Les initiateurs du projet ont effectué, en septembre 2009, une édition 0 pour vérifier sa faisabilité. Ces "testeurs" auront rencontré quelques difficultés météorologiques avec de la pluie et de la neige au-dessus de 2000m, mais auront pu boucler le Tour de la Vallée d’Aoste dans le temps imparti de 150 heures.
Surveillés par les scientifiques de l’Université de Vérone, les trailers auront dépensé environ 8000 calories par jour, n’auront dormi que trois heures par nuit durant 7 jours, mais auront prouvé qu’avec un entraînement sérieux, le Tor des Géants était un défi réalisable.

L’édition N°1 sera donc donnée le 12 septembre prochain de Courmayeur. Les participants (500 maximum) devront terminer l’épreuve avant le samedi 18 septembre à 16 h 00, et géreront leur progression en totale autonomie.

Infos et inscriptions : www.tordesgeants.it