Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trail Blanch déménage….

Les organisateurs du Trail Blanch nous ont fait suivre aujourd’hui ce communiqué, pour expliquer le déménagement de l’épreuve, à partir de son édition 2010 :

"Né en 2005 sous l’impulsion d’un groupe de passionnés, membres de l’association Aravo Aventure, LE TRAIL BLANCH relevait le défi de proposer à des coureurs de s’élancer dans la neige vierge. Ce concept était alors novateur et unique en Europe.  Dès le départ, le succès fut au rendez-vous et au fil des ans, de 121 coureurs en 2005 à 1350 participants en 2009, LE TRAIL BLANCH de FONT ROMEU, avec 17 nationalités représentées, devint le 1er Rendez-vous Européen du TRAIL HIVERNAL.

Depuis deux à trois éditions, l’importance grandissante de la course nécessita d’avantages de moyens financiers et opérationnels. Engagées avec la nouvelle équipe municipale, les négociations furent difficiles et les membres d’Aravo consacrèrent du temps à celles-ci. Pour autant, l’opposition de quelques élus au rayonnement du TRAIL BLANCH, pourtant favorable à Font Romeu, à ses commerces, à son tourisme, l’emporta. Une position d’autant plus incompréhensible alors que Font Romeu vient d’être récemment nommée "Ville la plus sportive de France". ARAVO Aventure avait d’ailleurs soutenue cette candidature en fournissant des images vidéo du TRAIL BLANCH, événement sportif le plus important de la ville et deuxième manifestation sportive des Pyrénées Orientales par le nombre de participants.
Étant propriétaire du nom et du concept TRAIL BLANCH L’équipe d’Aravo Aventure décida donc de transférer l’événement sur un autre territoire dès son édition 2010.  Le TRAIL BLANCH aura donc lieu les 23 et 24 janvier 2010 dans les Vallées d’Ax en Ariège."

Trois circuits seront proposés :
– 13 km  +450m
– 23 km  +1100m
– 50 km   +2750m
4 lacs sur le parcours, typé haute montagne, très sauvage et très dur, avec 50 % en neige vierge !

Les Vallées d’Ax, la ville d’Ax-les-Thermes, et les stations de ski de Ax-Les-3-Vallées et du plateau de Beille accueillent la 6ème édition du Trail Blanch. Les tracés conservent l’esprit des éditions précédentes: durs, techniques, sauvages et atypiques : passages sur des étangs gelés, portions dans la neige vierge, véritable identité de cet événement unique.
Les trails de 13 et 23 km, partiront depuis la station nordique de Beille et chemineront sur un magnifique plateau au cœur de la Haute Ariège. L’ultra-trail de 50 km partira depuis la station de Ax-Les-3-Vallées, remontera les hautes vallées vers le Pic de Rulhe, traversera les étangs de Fontargente et du Laparan pour rejoindre ensuite le plateau de Beille où son arrivée est prévue. Une navette sera à disposition des coureurs pour les ré-acheminer sur Ax-les-Thermes.

Infos : www.trailblanch.org