Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trail des Allobroges fait peau neuve pour 2014

Trail des Allobroges 2014

Durant le Festival des Templiers (25-27 octobre), ceux qui ont eu le loisir de se rendre sur le stand du célèbre Trail des Allobroges, officiellement dénommé « Trails de la Vallée du Brevon » à compter de 2011, n’auront été pas été déçus. En effet, ils ont pu prendre connaissance des nouveautés qui embelliront l’édition 2014, calée au week-end de la Pentecôte comme c’est de tradition, en l’occurrence le dimanche 8 juin.

Chef d’orchestre émérite de cet événement phare, en synergie avec l’office de tourisme de Bellevaux, Antoine Lejeune, 39 ans, frère aîné d’Arnaud (figure de proue des Teams Hoka et +Watt), s’est fait un plaisir d’en parler à ses hôtes, venus en masse. Le Ballavaud en profitait pour se faire l’avocat de son terroir, partie intégrante du Chablais haut-savoyard. Un pays haut en couleurs, à l’instar du village de Bellevaux (1300 âmes), épicentre de la manifestation, tapi dans cet écrin de verdure que sont les Alpes du Léman.

Singularité
Faisant office de vénérable ancêtre du trail haut-savoyard pour avoir fait irruption dès le 3 juin 2001, les Allobroges ont d’emblée trouvé leur public, attiré par son atypisme qui repose sur de multiples cartes maîtresses : accueil chaleureux émanant des volontaires, au nombre de 150 aujourd’hui ; redoutable technicité du parcours ; refus absolu du mercantilisme.
Autre originalité, et de taille, le changement d’itinéraire qui intervient tous les deux ans sur les trois compétitions au menu, engendrant un décor inédit et une modification des distances et des dénivelés.

Refonte
Ce sera le cas pour 2014 où le théâtre d’opération se déplacera vers le nord et vers l’ouest. Les trailers des Allobroges arpenteront ainsi successivement les Monts d’Hermone et Forchat, les Pointes d’Hirmentaz, de Miribel et des Follys, puis la Haute Pointe. Grande première, ils rendront visite au village de Mégevette (500 habitants), blotti dans la Vallée du Risse. Enfin, avant de rallier l’arrivée, ils partiront à l’assaut de la Pointe de la Gay d’où surgit en mars 1943 le spectaculaire glissement de terrain donnant naissance au Lac de Vallon.
 Quant aux dimensions des trois épreuves, elles seront les suivantes :

=>  Trail des Allobroges : 64km pour 4750md+ et –

=> Trail des Crêtes : 38km pour 2550md+ et –

=> Course Nature du Brevon : 13km pour 800md+ et –

Autre métamorphose, la création d’un site Web, les inscriptions continuant toutefois à se faire par le biais de l’office de tourisme de Bellevaux. Séduisant et exhaustif, il ne pourra que ravir les trailers désireux d’accourir dans ce petit coin de paradis que sont les Alpes du Léman.

allobroges bis

Osmose avec l’ITT 
Par ailleurs, on observera pour la troisième année consécutive l’étroite complicité unissant les Allobroges au prestigieux Ice Trail Tarentaise qui se tiendra le dimanche 13 juillet à Val-d’Isère, et ce au sein de l’explosif Extrême Trails Challenge Le Défi des Savoie. Sans conteste, le challenge le plus redoutable qui puisse être proposé dans l’Hexagone, remporté cette saison par Vincent Delebarre et l’Alsacienne Gaëlle Giot. 
In fine, chacun des trailers, quel que soit son niveau et ses ambitions, devrait trouver son bonheur devant la kyrielle d’atouts que renferme ce rendez-vous, désormais incontournable dans le calendrier haut-savoyard.
 Même si les Allobroges font régulièrement leur mue, leurs différentes chevilles ouvrières qui se succéderont en 12 ans se garderont bien de mettre à mal l’état d’esprit de leur trail, mélange de convivialité et de simplicité qui en fera très vite son image de marque. A l’instar de son pionnier Michel Plantaz, en solitaire puis associé à Denis Chauchet au sein de Léman Endurance, enfin d’Antoine Lejeune, qui a repris superbement, au nom de l’office de tourisme de Bellevaux, le flambeau en 2011.

François Vanlaton



Nouveau site Web des Trails de la Vallée du Brevon ICI