Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trail des Forts de Besançon voit les choses en grand !

Trail des Forts de Besançon 2014

Cette onzième édition du Trail des Forts de Besançon aura lieu le 11 Mai 2014 et sera support du Championnat Trail des Forts de Besançon 2014de trail de la région Franche-Comté et épreuve du Trail Tour national long 2014. La garantie d’un beau plateau de championnes et des champions avec notamment la participation de Xavier Thévenard, récent vainqueur de l’UTMB® et Sébastien Spehler, champion de France de Trail long 2013.
Cette épreuve décidément atypique, mixant harmonieusement nature et patrimoine, propose de nouveau trois parcours, légèrement rallongés, de 47, 27 et 19 km qui se distinguent par leurs tracés techniques et leurs escapades historiques au cœur des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable régal pour les yeux et les sens.
L’ensemble des coureurs auront bien sûr accès à la célèbre Citadelle et le grand parcours propose même de relier l’intégralité des 7 forts du 18 et 19e siècles qui protègent la cité Vauban (plusieurs changements ont été opérés sur les parcours pour éviter les ralentissements).

Les nouveautés 2014 !
=> Un nouveau départ au bord du doubs.
Une portion plus longue et plate pour étirer le peloton sur les bords du Doubs permettra d’augmenter la fluidité sur la suite du parcours.
L’ensemble des courses traverseront ensuite l’ensemble du Bois de Bregille et ses chemins techniques jonchés de pierres (attention par temps de pluie, ça devient très glissant !).

=> Une nouvelle montée :
« Le Mur » sur Planoise pour le 47 KM.

La première ascension tout d’abord, une montée régulière de 1 km à 20/25%, passe désormais à proximité du “château d’eau”. On enchaîne ensuite par une première descente depuis le Fort de Planoise par les “S” et sa vingtaine de virages qui vont donner le tournis.
Le meilleur est à venir.
Après un passage dans les vergers de Besançon, on se trouve face à ce fameux “mur”, une nouvelle montée sèche de 200m à plus de 60% ou le recours aux membres supérieurs est quasiment indispensable (une main courante est déjà installée)…..si, en plus, le terrain est très boueux, ça va devenir amusant !!!!

=> 3 formules chrono et 1 rando !
• 47 km / 2100 D + / – Départ : 7h45.
• 27 km / 1050m D + / – Départ : 9h30.
• 19 km / 700m D + / – Départ : 8h45.
• 16 km Rando / 650m D + / – Départ : 9h30 (après le départ du 27km).

Reconnaissances : c’est parti avec INTERSPORT !
Les magasins INTERSPORT de Besançon et l’ASTB organisent le 16 Février 2014 une première reconnaissance partielle du parcours du Trail des Forts 2014. Une reconnaissance à contre-courant du sens officiel mais qui va permettre de découvrir ou de redécouvrir quelques spots :
Passage vers la citadelle (à l’intérieur si possible, avec une entrée groupée) par l’entrée principale puis redescente sur Tarragnoz, montée du fort de Chaudanne (ravitaillement prévu en haut), descente à Mazagran par les escaliers de Chaudanne, pont Charles De Gaule, quais Vauban, Parc Micaud, funiculaire, fort Beauregard, fort de Bregille, Grand désert redescente par Charmarin et bord du Doubs aux Prés de Vaux pour revenir à la Friche Artistique.
Au total, un parcours qui devrait avoisiner les 19km pour 700m de dénivelé. Comme toujours, les ingrédients qui caractérisent les « recos » Intersports seront au rendez-vous : une super ambiance et une sortie conviviale sans notion de compétition, la possibilité de faire 2 ou 3 groupes en fonction du nombre de participants et des niveaux. Rendez-vous sur le parking de la rodia à 8h15 pour un départ vers 8h30.

Trail des Forts de Besançon 2014

Les recos Intersport, ambiance et convivialité