Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trail des Ragondins, l’esprit du trail dans toutes ses dimensions.

Dimanche 16 juin 2013, à Cantenay-Épinard (49), le premier trail des Ragondins a tenu ses promesses, hautement sportif, convivial et festif. Il y en avait pour tout le monde sur cette première édition, du débutant au trailer confirmé, du 9 km au 36 en passant par le 16, des Espoirs aux V3, hommes ou femmes, en notant d’ailleurs une proportion de féminines au dessus des moyennes habituelles avec ici, plus de 30% des inscrits.
Chacun a pu y trouver son compte, nombreux sont ceux qui se sont surpassés, à commencer par la tête du 36km.
L’ouverture du 9 km aux duos valide-handicapé a également donné une dimension spécifique à cette épreuve. Deux joëllettes ont aussi pris les départs de la randonnée et du 36, forçant l’admiration du public comme des concurrents.
Les partenariats avec les associations liées au handicap devraient d’ailleurs se développer.
Les Basses Vallées Angevines sont fort trompeuses mais bien charmantes, à entendre les commentaires des marcheurs et coureurs. « On attendait un parcours plus facile, ça fait partie des trails costauds, c’était usant, cassant mais superbe et bien balisé ! » hyper sympa mais fou ! Concluait Christelle Bourreau, victorieuse du 36 km.»
Mohamed Takha, de l’ENA Angers, a souffert également pour arracher sa victoire sur le 16 km, devant Olivier Frémy, mais les superbes conditions, comme les encouragements des marcheurs, l’ont boosté.

Sebastien Briand au Port Albert (36 km)Côté organisation, l’association la TRACE (Trail des Ragondins A Cantenay-Épinard) avait mis les petits plats dans les grands. Autour d’Yvon Prézelin, président organisateur, agitateur d’énergie, quelque 180 signaleurs et bénévoles occupaient le terrain. Le pari était osé, les membres de la TRACE y croyaient dur, ils y sont parvenus : lancer sur des parcours « magiques » autour de Cantenay-Épinard, plus de 1 500 coureurs et marcheurs dans un esprit de sportivité et de convivialité.
Dès le départ, le ton était donné :musique et voix off, façon cinéscénie avec une ouverture des courses par des cavalières.
Sur les parcours, se sont enchaînés des passages techniques, balcons au-dessus de la Mayenne, au Port Albert, des montées à la corde à Terra Botanica ou plus insolites avec les pontons flottants sur 90 m pour franchir la Mayenne et la traversée de la distillerie Giffard. D’autres passages spectaculaires au coeur de domaines et châteaux ont pu surprendre les concurrents.
Sur le stade du Ronceray, du lancement des courses aux 450 repas confectionnés et servis par la Trace, l’esprit festif primait renforcé par une animation continue étayée par des retransmissions sur écran géant.
Au final ce premier « Ragondins » 2013 restera comme « Une belle première édition et déjà une référence trail »

Les classements :
9 km – hommes
· Bréjeon(NL) 36’11
· Coiffard(NL) 36’15
· Tanyeli ( ENA Angers) 36’23
16 km – hommes
· Mohamed Takha (ENA Angers) 59’48
· Olivier Frémy (COS Chalonnes) 59 ‘ 59
· Noamen Ksouda (NL) 1 h 00’ 45″
36 km – hommes
· Yohann Malard (CAP Saumur) 2 h 33’10
· Sébastien Briand (AS Martigné-Briand) 2 h 34’10
· Aymeric Gigon (Intrépide Angers) 2 h 37′ 29
9 km – femmes
· Lucie Durand (CSJB Angers) 39’42
· Sophie Gourdon (Entente des Mauges) 43’53
· Girault-Froger (NL) 44’37
16 km – femmes
· Virginie Lebreton (Esprit Trail Anjou) 1 h 19 ‘ 17
· Mélanie Boulay (UPAC Château-Gontier) 1 h 19′ 45
· Sandra Le Bastard (NL) 1 h 23’ 13
36 km – femmes
· Christelle Bourreau (AS Martigné-Briand) 3 h 25’09
· Patricia Herbreteau P. (SCO Angers) 3 h 34′ 13
· Aude Montovert (Esprit Trail Angers) 3 h 38′ 56