Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trail du Haut-Koenigsbourg passe à l’Ultra

Le Trail du Haut-Koenigsbourg 2014 passe à l’Ultra

C’était à l’origine une course sur route de 8 km de montée entre le village de Kintzheim (67) et les portes du château emblématique qui surplombe la plaine d’Alsace. Après 30 éditions l’épreuve s’arrête.
Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 7C’est alors une bande de copains, passionnée de course à pied, qui se lance dans l’organisation d’un premier trail, court celui-là, de 22 km sur un format montée-descente vers le château. L’année suivante, l’épreuve s’étoffe d’un 12 km et d’un 54 km qui va explorer encore un peu plus en profondeur la forêt entourant l’édifice médiéval restauré. Pour cette 4ème édition l’association organisatrice du trail du Haut Koenigsbourg a décidé de passer à la distance supérieure en proposant un Ultra de 84 km.

Ils étaient plus de 1600 dimanche dernier et les premiers sont arrivés avant 2h du matin pour enchaîner les 3200m de dénivelé positif cumulé sur le nouveau 84 km, couru un partie de nuit. « On aura fait près de 45 km avec la frontale », commente Thierry Aubert second exæquo de l’épreuve ; avant d’apercevoir les premières lueurs de la matinée d’une journée estivale.

Un Ultra entre copains.
A environ 6 semaines de la Diagonale des Fous, ce nouveau rendez-vous Ultra de l’Est a permis aux locaux de parfaire leur préparation. C’était du mois le cas pour la tête de course. « Préparant la Diagonale des Fous, comme Jean-Pierre Grunewald (ndlr : le futur vainqueur), je voulais partir tranquillement et rester avec mon ami Thierry Aubert assez longtemps », indique Matthieu Motsch. « J’avais de très bonne sensation sur les 4 premières heures, j’ai attendu Thierry par endroits, on s’est ensuite bien relayé jusqu’au 60ème km… puis c’est Thierry qui était mieux… et moi très mal dans les 10 derniers km. » Les 2 copains finiront ensemble à la deuxième place derrière Jean-Pierre Grunewald victorieux en 8h49. « On avait des indications de 15min d’écart avec Jean-Pierre Grunewald, au final on termine à 5min ».

Comme c’est toujours le cas sur des épreuves d’endurance, les féminines ne sont pas en reste avec un TOP 20 pour les 3 premières et une 11ème place scratch pour la suissesse Julia Fatton qui remporte l’épreuve en 10h17’21’’.

L’allemand Martin Schedler s’impose sur le 54 km.
Sur le 54 km, c’est l’allemand Martin Schedler qui s’impose en 4h11’48’’. Le vainqueur du 50km de l’EcoTrail de Paris cherchait une course pas trop loin de chez lui sur une distance qu’il affecte particulière. Week-end gagnant donc en Alsace, ici même où il participait à son premier Trail il y a quelques années lors des Crêtes Vosgiennes. Victoria Michel remporte le classement féminin en 5h42’22’’.

Trail Tour Alsace sur le 24 km et passage exceptionnelle dans le château.
E
preuve du nouveau Trail Tour Alsace, challenge de Trail court organisé par la ligue d’Alsace d’Athlétisme, les favoris étaient présents sur ce 24 km pour cette ultime épreuve, dont Maxime Rauner l’actuel leader. Encore groupé dans l’entrée du château, le groupe de tête – comme l’ensemble des coureurs des courses du 24, 54 et 84km – allait pour la première fois pouvoir emprunter les passages dérobés du château et les chemins de ronde. Une surprise que l’organisation a réservée aux participants de cette 4ème édition qui a été très appréciée. Dans la descente plus roulante du parcours et parfaitement adapté aux routards, Nicolas Meunier s’impose en 1h42 devant les spécialistes de la montagne.
Carole Millet s’impose chez les féminines.
Maxime Rauner, 3ème de l’épreuve, remporte quant à lui ce premier Trail Tour Alsace.

Le 12km, sur un aller-retour autour de la Montagne des Signes, première difficulté des parcours plus long, est remporté par Olivier Perial et la locale Emmanuel Ziegler, membre de l’organisation.

RÉSULTATS DU TRAIL DU HAUT KOENIGSBOURG ICI

Nicolas Fried
 – ©Photos : Nicolas Fried et Vincent Chapin (www.alsace-en-courant.com)

 Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 10 Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 9 Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 6 Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 2 Trail du Haut Koenigsbourg 2014 - 3