Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Trailwalker Oxfam débarque en France

Les 12 et 13 juin prochain, et pour la première fois en France, le Trailwalker Oxfam, l’un des plus importants défis sportifs et solidaires par équipe de la planète, est organisé dans le Parc naturel régional du Morvan. Un millier de personnes se mobiliseront à cette occasion, marcheurs-euses, supporters-trices et bénévoles, pour promouvoir la solidarité internationale aux côtés d’Oxfam France. Le défi : marcher 100km en moins de 30h et collecter 1 500 € de dons par équipes.
 
Après plusieurs mois de préparation physique (et mentale) mais aussi de sensibilisation de leur entourage, c’est ultra motivées que les 100 équipes se lanceront de Saulieu dès le samedi matin 7h à l’assaut du parcours  qui chemine à travers le Parc du Morvan.
Venues des quatre coins de la France et même de l’étranger (Belgique, Royaume-Uni, Hong Kong…), toutes les équipes auront collecté au moins 1 500 euros au profit d’Oxfam France. Tout au long de la marche, 400 supporters les soutiendront pour qu’ils aillent au bout de cette expérience unique et hors du commun.
 
Si les premiers marcheurs et marcheuses sont attendus autour de minuit le samedi soir, la plupart des équipes finiront leur marche le dimanche matin avant 13h, accueillies comme il se doit sous un compteur géant et dans une ambiance festive.
 
Le Trailwalker, c’est aussi des bénévoles qui accompagnent ces équipes et leurs supporters. Coordinateurs-trices et assistants-es des points de contrôle, responsables de la logistique, guides de parcours, kinésithérapeutes, masseurs, infirmiers, conducteurs de navette, marcheurs de « clôture du parcours »… ils sont 150 bénévoles originaires de toute la France à assurer le bon fonctionnement du Trailwalker et faire que ce week-end reste pour tous une date inoubliable et donne à chacun l’envie de revenir l’année prochaine.
 
Pendant ces deux jours, le Parc naturel régional du Morvan, qui fête cette année ses 40 ans, vivra au rythme des marcheurs-euses et des animations proposées aux supporters-trices et aux visiteurs-euses qui sont les bienvenus sur les points de contrôle tout le long du parcours. Expositions photo, quizz, kermesse le samedi après-midi au stade de Brassy, activités sportives (football, mais aussi kayak de nuit !) ou scène musicale acoustique, petits et grands se souviendront longtemps de ce week-end solidaire !
 
Depuis plus de 25 ans, des milliers de personnes ont participé à ce formidable événement de de mobilisation et de collecte de fonds à travers le monde (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Hong Kong, Belgique, Hollande, Irlande et Canada) avec toujours le même plaisir : donner de son temps, de son énergie, se dépasser personnellement et surtout  participer pleinement et dans ses possibilités à la construction d’un monde plus juste et à la lutte contre la pauvreté.  L’édition française s’inscrit  dans cette lignée : un renforcement des actions d’Oxfam France pour lutter contre les injustices et la pauvreté grâce à l’argent collecté et une sensibilisation de l’ensemble des participants et du public aux enjeux de la solidarité internationale à travers un défi sportif hors du commun.

Photos Karen Robinson et Toby Adamson