Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’équipe de France à Sierre-Zinal, réactions des intéressés…

Ils seront 8 en sélection pour porter le maillot de l’équipe de France à l’occasion de Sierre-Zinal ce dimanche.
2012 n’étant pas une année de Mondiaux de Trail, la fédération avait retenu cette épreuve pour rassembler les athlètes sur un objectif.
Il y aura donc, Julien Rancon, Erik Clavery, Manu Gault, Patrick Bringer, Fabien Antolinos, Maud Gobert, Nathalie Mauclair et Sandrine Motto-Ros.
Thierry Breuil a préféré faire l’impasse sur cette course, Toma Lorblanchet est aux Etats Unis pour disputer Speedgoat et le Leadville Trail la semaine prochaine, Laurence Klein avait annoncé qu’elle ne viendrait pas (trop montagneux) et Aurélia Truel a repris il y a une semaine après une mauvaise entorse de la cheville.
Philippe Propage : le sélectionneur
« Cette course va avant tout permettre de nous retrouver, après le Championnat du Monde 2011, pour certains de l’équipe cette compétition est un gros objectif ,je pense surtout à Julien, car dans ce format de course (sur d’autres aussi !!!), il est à mes yeux dans les tous meilleurs mondiaux il l’a déjà prouvé sur les précédentes éditions, les autres garçons sont plus tournées sur des distances plus longues et donc seront moins à leur aise, même si je les connais bien et que lorsqu’ils ont le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules ils sont capables de se transcender.
Chez les filles Maud mais aussi Nathalie sont aussi capable de bien tirer leur épingle du jeux, même si comme chez les hommes la distance ne leur est pas très favorable.
Quelque soit le résultat, cette épreuve d’une trentaine de kilomètre presque exclusivement en montée à l’avantage de ne pas trop impacter le reste de leur saison, c’est dans ce sens que le choix à été fait, car dans un premier temps nous devions nous rendre sur le lieux des prochains mondiaux, mais comme les informations ont tardées à venir et que l’organisation Suisse nous invitait, nous avons décidé de nous rendre à Sierre.
L’objectif de l’équipe de France, c’est les mondiaux en juillet 2013 »
Erik Clavery
« Pour moi, cette course est avant tout une occasion de se regrouper au sein de l’équipe de France. Je n’ai personnellement aucune ambition sur cette course qui est  placée au milieu de ma préparation pour mes deux derniers objectifs que sont la CCC® et le Grand Raid de la Réunion.
C’est d’autant moins un objectif que j’ai encore une petite douleur au tendon d’achille et que je dois être prudent pour ne pas augmenter la douleur.
Le but est donc de prendre le plus de plaisir possible sur ce monument de la course de montagne, et de partager de bons moments avec les copains de l’équipe….c’est toujours un honneur de porter les couleurs de la France ! »
Maud Gobert
« J’aborde cette épreuve comme une course normale avec l’envie d’être sur la ligne de départ dimanche, puisque j’avais vraiment l’intention d’en prendre le départ un jour, c’est une belle opportunité qui nous est offerte.
J’ai déjà eu l’occasion de courir avec certaines filles citées dans les favorites (Corinne F., Oihana K., Nuria P., Blanca S.) sur des Coupe du Monde de Skyrunning®, je sais que le niveau sera très relevé.
Porter le maillot bleu-blanc-rouge, ne change pas ma façon de courir, je ferai de mon mieux pour honorer cette sélection ».
Patrick Bringer
" Un nouveau bonheur, un honneur et une grande fierté de porter une seconde fois ce maillot bleu, blanc, rouge en "piafant" déjà d’impatience avant les Mondiaux 2013. La forme est très bonne cet été avec de récentes victoires à l’Aubrac et sur la 6000D sûrement un peu trop près de Sierre-Zinal mais ça on verra ! En tout cas j’ai hâte de découvrir ce melting pot de grands champions de la Montagne, du Skyrunning® et du Trail… et je ferai de mon mieux du premier au dernier kilomètre sur ce format inconnu pour moi ! "
Nathalie Mauclair
« Pour moi c’est une grande première, courir avec les couleurs de La France est un honneur. J’ai voulu m’y préparer au mieux, sauf que j’ai enchaîné 2 blessures consécutives (contracture dorsale et a un mollet), du coup les 2 dernières semaines de préparation ont été très allégées. Cependant, les douleurs semblent parties et je donnerai dimanche, comme a chaque course, le meilleur de moi même. Pour les objectifs, j’espère arriver dans les 10, mais il y a beaucoup d’étrangères dont je ne connais pas le niveau. Sinon, je pourrais me consoler avec le podium vétérannes. ?Ce regroupement sera aussi pour moi l’opportunité de connaître les autres membre de l’équipe de France que je n’ai pas encore croise depuis le début de l’année. »
Manu Gault
« Je suis en bonne forme actuellement mais plutôt dans une forme pour un ULTRA puisque je prépare l’UTMB ®!
J’ai fait de bonnes séances mais je risque de manquer de vitesse pure et de vitesse ascensionnelle face aux spécialistes de ce genre d’exercice ce week-end!
Cela dit, un maillot bleu-blanc-rouge s’honore toujours, j’ai donc coupé le gros kilométrage ces dix derniers jours afin d’arriver avec de la fraîcheur et j’ai même fait trois séances de vitesse spécifique ces dix derniers jours pour être dans les meilleures dispositions possibles.
Je sais que ce genre de course (courte et montée sèche) ne me convient pas particulièrement mais je vais donner le maximum!
C’est le minimum à mon sens pour honorer ce maillot que l’on nous permet de porter!
Très motivé à l’idée de courir en bleu blanc rouge et retrouver la bande et le staff !
Objectif : se « dépouiller » et se faire plaisir sur cette grande fête de la course de montagne… »
Fabien Antolinos
"Je suis un peu dans l’inconnu car n’ai pas rechaussé les baskets depuis la 6000D, faute à des pieds trop douloureux (ampoule au talon) et du coup une contracture à mon mollet droit hyper sollicité par une pose de pied uniquement sur l’avant pendant et après a course. On verra samedi puis dimanche, le but étant de se faire plaisir, sans pression".
Sandrine Motto-Ros
"Chouette cadeau de la FFA ! MERCI !
Je suis super contente de participer à l’une des plus belles épreuves de montagne et de surcroît avec l’équipe de France !…. J’ai hâte d’y être !
Et j’espère surtout que le maillot tricolore me donnera des ailes pour honorer cette sélection car je suis plutôt en mode "rando" en ce moment en vue de la CCC !!!
En tout cas, belle expérience à vivre et à partager pour 1 première et un top week-end en perspective !!!"

Recueilli par Fred Bousseau