Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats du Monde de Trail 2015

Maxi-Race 2015 accueillera les mondiaux de Trail

Alors que les Mondiaux de Trail du 30 mai prochains sur la Maxi Race d’Annecy sont déjà dans toutes les têtes des prétendants, l’IAU a mis à jour une modification importante (en date du 17 janvier 2015), puisque chaque nation pourra sélectionner non plus 6 mais 9 hommes et 9 femmes.

Côté français, sont déjà sélectionnés chez les hommes :
Sébastien Spehler et Fabien Antolinos (les deux premiers des Championnats de France de Trail 2013), Julien Rancon (troisième aux championnats du Monde 2013 et premier Français), Patrick Bringer (troisième de la Maxi Race 2014 derrière Sébastien Spehler et Fabien Antolinos déjà qualifiés), Sylvain Court et Nicolas Martin (les deux premiers des Championnats de France de Trail long 2014).

Sont déjà sélectionnées chez les femmes :
Nathalie Mauclair (Championne du Monde 2013), Aurélia Truel (Vice championne du Monde 2013), Stéphanie Duc (Championne de France 2013 à Gap), Caroline Chaverot (victoire sur le Tecnica MaXi-Race 2014), Maud Gobert (2e du championnat de France 2014 derrière Caroline Chaverot déjà sélectionnée) et Sarah Vieuille 4ème des Championnats de France de Trail long 2014 (Stéphanie Duc 3ème des France étant déjà sélectionnée).

Les athlètes qui complèteront la sélection France
Ludo Pommeret et Benoît Cori ont répondu positivement au sélectionneur Philippe Propage, tout comme Xavier Thévenard, tous 3 étaient remplaçant jusqu’à présent.
Chez les dames, Juliette Benedicto et Anne Lise Rousset qui avaient été sollicité en qualité de remplaçante sont désormais intégrées à la sélection et seront accompagnées de Sylvaine Cussot qui viendra prendre la 9ème place offerte dans cette sélection 2015.

Tous les sélectionnés participeront au stage préparatoire terminal qui se déroulera du 18 au 24 avril 2015 à Annecy.
Actu complète sur la stage de l’équipe de France avec galerie photos ICI

La sélection Anglaise
La grande Bretagne a annoncé sa sélection pour les mondiaux ; une équipe emmenée par le Champion du Monde en titre Ricky Lightfoot* et composée pour le moment de 6 athlètes chez les hommes et chez les dames

Hommes : Paul Giblin, Kim Collison, Tom Owens, Lee Kemp, Paul Raistrick, Ian Ridgeway
Femmes : Holly Rush, Sally Fawcett, Lizzie Wraith, Sarah Morwood, Bonnie Van Wilgenburg

*Ricky Lightfoot, Champion du Monde 2013, et Jo Meek sont finalement forfaits

La sélection Sud Africaine
8 athlètes sont pour le moment convoqués pour les mondiaux avant l’Ultra Trail Mount Moodie qui aura lieu le 31 janvier et qui servira de support pour compléter la sélection.

Hommes : Eric Ngubane, Andrew Hagen, Jock Green, Raynard Tissink
Femmes :
Danielle Harcourt, Nicolette Griffioen, Chantel Nienaber, Tracy Zunckel

La sélection USA
Une sélection avec le 3ème des Templiers 2014, Alex Nichols et Krissy Moehl, vainqueur de l’UTMB et de nombreuses courses aux US.
Hommes : Alex Varner, Alex Nichols,  Yassine Diboun​, David Laney et Tim Tollefson
Femmes : Krissy Moehl​, Amy Rusiecki et Anita Oritz.

La sélection Espagnole
L’équipe Espagnole pour les Championnats du Monde de Trail IAU à Annecy sera emmenée par 2 leaders avec de grosses ambitions en individuel et par équipe.
Hommes : Luis Alberto Hernando​, Miguel Angel Heras​, Manuel Merillas​, Pablo Villa​
Femmes : Uxue Fraile, Maite Mayora, Teresa Nimes​, Silvia Trigueros Garrote​

Un suivi médical dans le cadre de la politique de santé et des contrôles anti-dopage

L’autre nouveauté sur les prochains Championnats du Monde IAU 2015 concerne le renforcement de la surveillance médicale. Outre les contrôles anti-dopage officiels annoncés et gérés par l’organisateur de la course, il sera également mis en place une politique de santé visant à accroître la prévention et la protection de la santé des sportifs.
Chaque coureur devra informer le Conseil Médical de l’Organisation en cas d’utilisation d’une AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques) et s’engager à accepter l’ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et analyses associées demandés par le Conseil Médical et toute convocation que ce dernier pourra lui adresser sur la base des informations le concernant qu’il aura recueillies.
Ceci de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course. La mise en place de cette politique de santé se fera avec le soutien de l’ITRA (l’International Trail-Running Association) qui, en particulier, met gratuitement à la disposition de chaque coureur et du Comité Médical de l’Organisation une plateforme informatique SHOL (Sport and Health OnLine) permettant de centraliser le suivi médical des coureurs

INFOS ICI

© Fred Bousseau

Tecnica Maxi-Race