Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les courses du week-end du 14 juillet 2014

Les courses du week-end du 14 juillet 2014

=> ICE TRAIL TARENTAISE (73)
Voir actu complète avec les favoris ICI

=> RESTONICA TRAIL (Corse)
Voir actu complète avec les favoris ICI

=> CHAMPIONNATS D’EUROPE DE COURSE EN MONTAGNE À GAP (05)
Voir actu complète avec les réactions du camp Français ICI

=> HARDROCK ENDURANCE  RUN 100 miles (USA)
Une course mythique aux US qui se court une année dans un sens l’autre année dans l’autre, elle se déroule entre 3600 m et 4300 m avec 10 sommets à plus de 3800 m.
En 2011, c’est Julien Chorier qui l’emportait en 25h11min, en 2102 Hal Koerner inscrivait son nom au palmarès et en 2013 c’est Seb Chaigneau (son interview ICI) qui s’imposait en 24h25min.
On y retrouvera Kilian Jornet qui sera très à l’aise sur ce profil montagneux de haute montagne après son nouveau record au Mc Kinley, Timothy Olson et Dakota Jones.

=> ANDORRA ULTRA TRAIL (Andorre)
L’évènement qui aura lieu entre le 10 et le 13 juillet prochain réunira plus de 2.500 coureurs de 35 nationalités.
Pour sa 6ème édition, l’Andorra Ultra Trail Vallnord se réaffirme, non seulement comme la course de montagne la plus importante du pays, mais aussi comme une référence dans le calendrier mondial de trail running. Plus de 2.500 coureurs de 35 pays vont se donner rendez-vous dans la principauté pour participer à l’une des épreuves qui se caractérisent par la beauté de l’environnement, leur caractère technique, leur grand dénivelé et l’altitude.

L’épreuve la plus emblématique est, sans aucun doute, la Ronda dels Cims, une course de 170 km et 13.000 m de dénivelée positive avec la présence de Néréa Martinez et Emilie Lecomte. Le Mític, autre course qui fait le tour de l’Andorre totalise 112 km et 9.700 m de dénivelée positive intègre les Skyrunner National Series® d’Andorre-Espagne 2014.
Le Celestrail avec ses 83 km et 5.000 m de dénivelée positive est sans doute un des « 50 miles » les plus durs du circuit international.
Enfin, pour tous ceux qui préfèrent une distance plus courte, l’Andorra Ultra Trail Vallnord propose une nouveauté, un marathon de 42,5 km et 3.000 m de dénivelée positive, culminant aux pics du Casamanya à plus de 2.700 m d’altitude.
Retour sur l’édition 2013 ICI

=> TRAIL VERBIER SAINT BERNARD (Suisse)
Pour sa 6ème édition, le Trail Verbier St-Bernard (TVSB) s’apprête à battre un nouveau record de participation, avec 1420 coureurs dont de nombreux élites qui devraient s’illustrer sur la X-Alpine.

Le valaisan Ryan Baumann participera pour la 6ème fois et briguera à nouveau le sommet du podium (2ème au scratch en 2009, 2010 et 2011). Le français Ludovic Pommeret terminait 1er en 2011, lors de sa première participation au TVSB, on peut penser qu’il souhaitera renouveler l’exploit sur la nouvelle X-Alpine. Le suisse Samuel Nef, avait terminé 2ème ex aqueo avec R.Baumann en 2010. Ces favoris seront talonnés par le meilleur trailer suisse du moment, Jules-Henri Gabioud (vainqueur du Tor des Géants en 2011, considéré comme la course de montagne la plus dure au monde) qui prend part au 111km du TVSB pour la 1ère fois. Le finlandais Fritjof Fagerlund qui a remporté la Traversée en 2013 allonge encore la liste des favoris sur le 111km. Chez les dames, la course s’annonce très belle avec Denise Zimmermann (3 fois vainqueur de la Boucle, toutes ses participations se soldant par une victoire), Marlène Cugnet (gagnante de la Traversée en 2013) et Florence Golay-Geymond (vainqueur de la Boucle en 2012 et 2013).

=> DODO TRAIL (Ile Maurice)
Si l’océan Indien en tant que terre de trail est surtout connu pour la Réunion et ses innombrables compétitions, le grand raid en tête, le reste de l’archipel n’est pas en reste, avec en particulier Maurice. L’île, qui contrairement aux idées reçues est un véritable paradis des sentiers rocailleux et abrupts, et que les Réunionnais eux-mêmes qualifient de plus technique que ceux qu’ils ont l’habitude de pratiquer, accueillera le 13 juillet prochain la 4ème édition du déjà mythique Dodo Trail.

4 épreuves sont prévues : le Mini Dodo Trail, mesurant 10 km pour 500m de dénivelé ; le Ti Dodo Trail, long de 25 km pour 1 500m de dénivelé ; l’Xtreme Dodo Trail, offrant au plus courageux 50 km pour 3 500m de dénivelé ; et enfin, nouveauté 2014, le Dodo Fun Run, une course familiale de 5 km à plat dans un environnement naturel

Xavier Thévenard du Team Asics France, victime de crampes et contraint à l’abandon précocement en 2013 « J’ai vraiment envie de terminer cette super course. Cela me permettra de m’acclimater pour le Grand Raid de la Réunion et de courir dans des endroits très techniques c’est toujours intéressant, car il faut savoir rester lucide et concentré pendant l’effort ». Mais il aura fort à faire, avec notamment la présence du Réunionnais René-Paul Vitry, 1er en 2013, l’Anglais Ricky Lightfoot sera également de la partie, ainsi que les locaux Vishal Ittoo (2ème en 2013) et Simon Desvaux de Marigny.
Du côté des féminines, il faudra compter sur la gagnante 2013, la Réunionnaise Cécile Ciman, la Sud-Africaine Landie Greyling, ainsi que sur les Mauriciennes Laurence Goilot et Régine Guilbert.

=> SKY RACE DU PAYS DES ECRINS (05)
16ème édition de la SKY RACE du Pays Des Ecrins, petit point sur les athlètes qui vont animer les devants de la scène sur un parcours qui comme l’an dernier déterminera encore  son vainqueur dans la montée du pas de l’Ase, ce mur de 600 M de dénivelé sur un petit km  planté au 32 km sera à coup sur cette année encore le passage clef de l’épreuve.

Hormis le savoyard du team New Balance Mickaël PASERO  déjà vainqueur de la Sky Race de Névache en 2010 devant la légende Dawa SHERPA vainqueur de nombreuses  autres épreuves , il ne se dégage pas vraiment de coureurs pouvant s’imposer avec facilité sur ce parcours vertigineux. Ce sera une course très ouverte ou 5 ou 6 garçons  pourraient l’emporter, le triathlète de Digne Nicolas LEBRUN reconverti avec bonheur dans le trail ou bien encore les deux coureurs du team New Balance  Nicolas BOUVIER GAZ l’ancien espoir du cyclisme ou Frédéric DESPLANQUE vainqueur à plusieurs reprises des aventuriers du bout de la Drôme. A suivre aussi le leader du team Isostar Pascal GANGLOFF qui avait animé le  début de course il y a deux ans et avait souffert énormément de l’altitude sur la fin de course,Guillaume BESNARD l’Azuréen si il a récupéré de sa victoire sur le trail des abeilles dimanche dernier et enfin côté local  à suivre de très prés Sylvain ARNAUD 2ème et  auteur d’une superbe course sur le Grand Trail des Ecrins et qui avait donné pas mal de fil à retordre à Hervé GIRAUD SAUVEUR le leader du trail haut Alpin.

Côté féminin la marseillaise Perrine SCHEINER pensionnaire  du Marseille Trail Club sera l’athlète à suivre en l’absence de la double Vainqueur de la Sky Race Delphine ROUX, Perrine en grande confiance qui vient de terminer 3ème des 75 km de la TransEcrins et qui s’entraîne souvent en altitude.

Sur le 28 KM on va certainement assister à un mano à mano entre le local de l’étape Renaud CASTIGLIONI  du Team Altec Sport le feu follet Haut Alpin capable de très grosses performances. Chez les féminines devraient s’opposer Pascale BOTTELA du team Passion Course qui avait terminé seconde l’an dernier et l’ athlète New Balance Marie PATUREL qui elle aura le handicap de ne pas connaître le terrain et cette fameuse trajectoire vertigineuse d’arrivée.
(Retour sur l’édition 2013 ICI)

 

=> 2 ALPES RAIDLIGHT TRAIL (38)
La 5ème édition des 2 Alpes Raidlight Trail aura lieu les 12 et 13 juillet dans le massif de l’Oisans.
Le samedi 12 juillet se tiendra la Verticale du Diable longue de 7500 mètres et accumulant 1900 mètres de dénivelé positif. Une montée sèche où les coureurs pourront parcourir différents étages de la végétation alpine pour arriver au sommet de Tête Moute à plus de 2800 m d’altitude avec un panorama à couper le souffle à 360° : Meije, Ecrins, Grandes Rousses, Belledonne et le Mont Blanc !
Victoire en 2013 de Mathéo Jacquemoud en 1h18min10s (1460 m/h) et de Rachel Bontaz qui s’était imposé en 1h49min38s (1040 m/h).

• Les 6 heures du Diable se dérouleront le dimanche 13 juillet sur le chemin piétonnier de Venosc. Le principe est de gravir les 650 mètres de dénivelé (20 % de pente moyenne) et d’emprunter la télécabine de Venosc pour la descente (8 minutes de descente et pas d’attente). Un concept idéal pour emmagasiner du dénivelé pour la suite de la saison ! L’organisation mettra en place un ravitaillement en bas et haut de la montée. Les coureurs seront classés sur le plus grand nombre de montées effectuées le plus rapidement (les descentes en télécabine ne sont pas comptées). Une formule duo et randonnée (sans classement) seront également présentes.
Victoire en 2013 de Nicolas Martin (8 montées soit 5200 m de dénivelé en 4h15min42s soit 1220 m/h et Martine Volay 7 montées en 5h11min39s soit 4550 m de dénivelé (875 m/h)

Sont annoncés : Martine Volay et Rachel Bontaz ainsi que Mathéo Jacquemoud et Nicolas Martin mais aussi Augustin Guibert, Yann Nourry, Samuel Equy, Laurent Beuzeboc….

LUCHON ANETO TRAIL (31)

4ème TRAIL AQUATERRA (15 / 19 / 63)

GRAND TRAIL STEVENSON (30)

TRAIL CRÊTES ET CIMES (67)

UN TOUR EN TERRE DU JURA (39)

TRAIL DES CÔTES DE BOURG (33)

LA GRIMPÉE DU MÔLE (74)

TRAIL DE LANDUDAL (29)

BRASSACATRAIL (81)

Par Fred Bousseau

Restonica+Trail+-+Lac+du+Cintu