Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les Crêtes Vosgiennes – une doyenne ce dimanche 25 août

C’est en 1976, après avoir participé aux premières éditions de Sierre-Zinal en Suisse, que Luc Marlier décide de créer une course hors-stade en montagne dans le même esprit mais dans le massif Vosgien.
Affiche-Cretes-2013-miniElle sera baptisée les Crêtes Vosgiennes car empruntant en grande partie le GR de la ligne des Crêtes entre le plateau Lorrain et la plaine d’Alsace. 33km entre les stations de ski du Markstein et celle du Lac Blanc, plus de 1000m de dénivelé positif cumulé à travers 13 sommets entre 1 100 m et 1 300 m, les coureurs auront l’occasion de fouler tous types de terrain : chaumes, sentiers à travers les hêtraies d’altitudes, passages techniques sur le rocher du Tanet.
L’occasion aussi de voir des paysage très différents entre une première partie de course sur les chaumes et prairies agricoles au milieu des ferme-auberges des sommets Vosgiens, puis une seconde partie plus technique et plus sauvage dans la Réserve Naturelle du Gazon du Faing.

Sébastien Spehler en favori

Une course toutefois exigeante avec l’alternance de montées sèches et de descentes raides et une météo qui peut varier en cette fin août d’un franc soleil avec 30°C à des chutes de neige et un thermomètre frôlant des 0°C. Un parcours rapide qui se gagne en 2h20min et se révèle souvent plus adapté aux purs montagnards qu’aux trailers moins rapide et habitués aux plus longues distances.

Sebastien SpehlerUn tracé qui devrait cependant convenir au qualité de coureur du grand favoris, Sébastien Spehler, qui se réjouit de cette participation « à la maison » après ses victoires lors du Trail de Sancerre, de l’ultra Trail Lavaredo en Italie et le mois dernier de la 6000D en compagnie de Stéphane Ricard.
Le membre du Team Trail Adidas se méfiera toutefois des coureurs Allemands, Suisses ou Belges engagés en dernière minute, ainsi que des locaux alsaciens et lorrains comme Mathieu Martinez, vainqueur cette année de plusieurs courses du Trophée des Vosges.

Avec près de 1500 participants l’an passé, la doyenne des courses en montagne dans le massif vosgiens, qui fêtera cette année sa 38ème édition, devrait dépasser le record de participants sur l’ensemble des 3 courses qui seront au programme de ce dimanche 25 août : les Crêtes sur le parcours de 33 km, les mini-crêtes sur 13km, entre le Col de la Schucht et le Lac Blanc, enfin la randonnée pédestre organisée sur le petit parcours.

Toutes les photos (reconnaissance et éditions précédentes) : ICI

© photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com