Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les Europe de Skyrunning 2013 en Italie avec 3 distances

La prochaine édition des championnats d’Europe de Skyrunning, célébrés tous les 2 ans, aura lieu en 2013, avec pour la première fois au programme une ultra distance. Un évènement qui se déroulera entièrement sur sol italien: le Kilomètre Vertical et la SkyRace se tiendront à Canazei, Dolomites, les 19 et 21 juillet, et l’Ultra seulement six jours plus tard dans la proche Vénétie.

Les Dolomites accueilleront une fois encore deux des évènements en 3 ans d’histoire des championnats. Les records de l’impitoyable Kilomètre Vertical de 2,1km sont détenus par les italiens Urban Zemmer, recordman mondial, en 33’16 et Antonella Confortola en 39’13 depuis la première édition de la course en 2008.

La Dolomites SkyRace®, épreuve classique prisée des plus grands coureurs mondiaux, représentera un nouveau défi après avoir été remportée cette année par Kilian Jornet, désormais détenteur du record en 2h01’52”. La suédoise Emelie Forsberg, en tête du podium devant l’américaine Kasie Enman et  l’espagnole Mireia Mirò établit elle aussi un nouveau record en 2h26’00”.

Le niveau de compétition et les difficultés techniques du parcours font de cette course l’un des plus exigeante en la matière. Une distance relativement courte de 22km à parcourir sur 1,750m de dénivelé, avec pour sommet le Piz Boè, culminant à 3,152m d’altitude au dessus de Canazei, point de départ et d’arrivée de la course.

L’Ultra, nouvelle épreuve phare, sera disputée à l’occasion de la course Trans d’Havet, une traversée de 80km et 5,500m de dénivelé dans les Petites Dolomites, en Venetie. Le parcours, parfois technique, emprunte notamment 6km de tunnels datant de la Première Guerre Mondiale, construits par le Général d’Havet.
Lancée cette année, le temps du vainqueur homme de 10h58’44” est sans nul doute destiné à être amélioré les meilleurs coureurs européens qui participeront à cette édition 2013.

La Dolomites SkyRace® le 21 juillet sera suivie de cinq jours d’activités et de rencontres pour les athlètes qui souhaitent également participer à la Trans d’Havet. Des informations complémentaires seront publiées prochainement.

Les Championnats d’Europe de Skyrunning sont ouverts, avec des titres individuels mis en jeu dans chaque discipline, et un classement combiné établi sur le cumul des meilleures performances sur deux des trois épreuves. Le classement par nation est établi selon les trois meilleures performances masculines et la première féminine sur les trois épreuves.

2013 Championnats d’Europe de Skyrunning
KV Dolomites Vertical Kilometer®, Canazei, Trento, 19 juillet
Sky Dolomites SkyRace®, Canazei, Trento, 21 juillet
Ultra Trans d’Havet, 80k, Piovene R. Piccole Dolomiti, Vicenza –27 juillet
Infos : ICI