Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les frères Stephan remportent le THK main dans la main

Ce dimanche 15 septembre, ce sont près de 1300 de traileurs qui pour la 3ème année sont partis à l’assaut du Haut-Koenigsbourg, château emblématique dominant la plaine alsacienne. Jadis déjà une course était organisée  pendant 30ans entre le village de Kintzheim, sur la route des vins, et les portes du château médiéval. Mais à cette époque, le tracé empruntait 8km de bitume et ce sont les routards et les montagnards qui se retrouvaient chaque été sur les pentes d’un des monuments les plus visités de la région. Changement d’époque, la route à belle et bien laissé place au Trail et autres courses natures. Aujourd’hui, la nouvelle équipe, a remplacé l’asphalte par des chemins et sentiers et a rallongé un peu les kilomètres offrant ainsi 3 parcours 100% nature de 12, 24 et 54km avec 2000m de dénivelé positif cumulé pour ce dernier.

LES PHOTOS DE LA COURSE ICI

Trail du Haut-Koenigsbourg 2013« Je suis parti en tête assez tranquillement pendant 2, 3 kilomètres, j’ai vu que Thierry Seiller et mon frère Thibaut n’étaient pas très loin dernière, alors j’ai décidé de les attendre et de voir avec Thibaut la stratégie de course », commente Quentin Stephan du Team Trail Lafuma de passage chez lui en Alsace avant de partir à la Réunion pour participer à la Diagonale des Fous, qui sera son objectif de la saison après une chute à la TDS. « Depuis le départ on avait en tête, si on se retrouvait ensemble devant, d’essayer de creuser l’écart et de finir ensemble », rajoute Thibaut le frère jumeaux qui participe ici à son premier trail après sa 11ème place lors des Crêtes Vosgiennes il y a 3 semaines. Au final, après 4h38, ce sont bien les frères Stephan qui rejoignent les premiers l’arrivée, main dans la main, remportant ainsi de la plus belle des façons cette édition 2013 du Trail du Haut-Koenigsbourg (THK). « Satisfait de la performance, Quentin m’a vraiment tiré, c’était l’objectif. Si j’étais tout seul je ne serais certainement pas à cette place… », conclut Thibaut, le pistard et crossman qui découvre le long au côté de son jumeau.

Chez les féminines, la locale Marie-Claire Rueff prend une très belle 25ème place scratch « Il est dur votre trail ! Il faut courir presque tout le temps ! », réagit avec une pointe d’humour Marie-Claire dès son arrivée après 5h39 de course. « Mais le parcours était magnifique », poursuite la première féminine, « tant par ses paysages avec comme point d’orgue le Haut-Koenigsbourg que pour son exigence technique propre à notre massif montagneux. Un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles de nous avoir offert un tel moment ! Que ce soit le choix du parcours, le balisage, l’ambiance aux ravitos et à l’arrivée, tout était parfait jusqu’au camion douche digne d’un centre balnéo !:) »

Sur le 24km le jeune senior Mickael Baradel remporte l’épreuve devant les vétérans Mathieu Motsch et José Istace, alors qu’Emmanuelle Ziegler s’impose chez les féminines en un peu plus de 2h.
Enfin sur le 12km, victoire de Régis Haegele et Sophie Weckerle.

RÉSULTATS DU 54KM   –   RÉSULTATS DU 24KM   –   RÉSULTATS DU 12KM

Texte : Nicolas Fried – Photos : www.alsace-en-courant.com

Organisateur : http://www.trail-hk.com/

depart THK 2013