Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

LES MONDIAUX DE TRAIL ENFIN CONFIRMÉS

Depuis plusieurs semaines les informations étaient divergentes et même absentes au point que certains bruits, sans véritables crédits, circulaient notamment sur un report de la date à cause d’un oiseau migrateur.

Date maintenue mais lieu changé.

Le compte à rebours est désormais lancé, dans un peu moins de 3 mois, le 6 juillet, se tiendra la 4ème cérémonie d’ouverture des Mondiaux de Trail Running au Nord du Pays de Galle.

Ce n’est donc pas un changement de date qu’a annoncé l’IAU mais un changement de lieu puisqu’au départ, l’épreuve 2013 était programmée à Anglesey, une île située à l’extrême nord du Royaume Uni.

La ville de Llanrwst (Conwy) est en pleine effervescence pour l’organisation de ces championnats qui se dérouleront dans la spectaculaire région de Gwydyr Forest.

juni2009_r2_c1

Un courrier des fédérations Françaises et Italiennes

L’IAU a sans doute tenu compte d’un courrier commun envoyé par les fédérations Françaises et Italiennes d’athlétisme il y a quelques semaines, faisant part de leur mécontentement sur l’absence générale d’informations et sur le tracé du parcours initialement prévu….4 boucles de 20km sur des pistes avec très peu de dénivelé et pas de difficulté techniques.

Quel parcours et quel profil maintenant ?

Cette compétition est dans la lignée du Championnat du Commonwealth de la montagne et de l’ultra distance qui avait remporté un franc succès il y a deux ans, avec en prime la victoire du gallois Richie Garnider sur le 55km.

L’IAU annonce que « les coureurs devront venir à bout d’un parcours exigeant de 75km, entre chemins forestiers, landes et montagnes de la vallée de Conwy ».

La topographie des lieux que l’on peut voir sur Google Earth, est « moins plate» que le site initialement prévu, quelques collines dans la forêt de Gwydyr culminent autour de 300m, mais ce qui est intéressant c’est la proximité de montagnes au Nord Ouest.

Espérons que les organisateurs arriveront à tracer un parcours en ligne de 75 km pour rejoindre les terrains montagneux proches sans se contenter d’un circuit à parcourir à plusieurs reprises par facilité comme ce parcours VTT d’environ 25 km (450m D+) qui existe déjà autour de Llanrwst.

Fabien Antolinos en repérage.

Fabien Antolinos s’envole aujourd’hui pour quelques jours de vacances dans cette région, il en profitera pour faire quelques repérages, rencontrer les organisateurs locaux et peut-être nous ramener de nouvelles infos, dont nous vous ferons part dans les prochains jours.

Rappel de la composition de l’équipe de France de Trail 2013 :

– Erik Clavery (Champion du Monde 2011)
– Patrick Bringer (3ème en 2011)
– Thierry Breuil (Champion du Monde par équipe 2011)
– Julien Rancon (Champion de France de Trail 2011)
– Fabien Antolinos (Champion de France de Trail 2012 et vainqueur des Templiers).
– Nicolas Martin (Critère FFA « Templiers »)

– Maud Gobert (Championne du Monde 2011)
– Laurence Klein (Championne du Monde par équipe 2011)
– Aurélia Truel (Championne du Monde par équipe 2011)
– Nathalie Mauclair (Championne de France 2012)
– Sandra Martin (Critère FFA « Templiers »)
– Fiona Porte (forfait – convalescence)

2 coureurs sont convoqués au prochain stage Sylvain Court et Stéphanie Duc

 DSC_0053 2

L’évènement est soutenu par le gouvernement du Pays de Galle qui a établi un partenariat public avec la ville de Conwy, rejoint par l’Association Internationale des Ultra runners (IAU), Welsh Athletics et British Athletics.

Fred Bousseau & Maud Jarnier – © photos Fred Bousseau 2011