Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats du Week End

La saison du grand blanc est belle et bien lancée, même si le redoux des derniers a bien altéré le manteau neigeux.

Trail Blanc New Balance à Serre Chevalier – Ludovic Pelle / Lisel Dissler

Cette épreuve comptait pour la première manche du TTN court 2011.
Sous une météo plutôt clémente (un peu de grésille au départ), le peloton s’est élancé ce matin sur une neige plutôt dure même si certains passages étaient restés mous.
Le passage des coureurs à transformé la neige pour rendre la course plus difficile au "gros" du peloton.
Au terme des 30 kilomètres, c’est Ludovic Pelle qui s’impose en 2h07min15s devant Mika Pasero (2h07min39s) et Alexis Daum (2h09min56s).
Les places d’honneur sont prise par Michel Lanne (2h11min16s) et Stéphane Bégaud (2h11min40s).
A noter la 7ème place de Ludo Pommeret qui reprenait tout juste la compétition après son accident de pelleteuse en Novembre.
Chez les dames, la favorite Lisel Dissler l’emporte en 2h27min34s (21ème au scratch) devant la jeune Fiona Porte (2h31min17s) et Emmanuelle Jeager (2h46min).
Sur le 12kms, victoire d’Anthony Capelli en 53min4s et de Stéphanie Reymond chez les dames (1h02min56s).

1ère manche de coupe de Monde de Ski Alpinisme – victoires Espagnoles

La première étape de la coupe du monde avait lieu ce week end à Pelvoux – Vallouise.
2 jours de compétition avec au programme samedi un sprint de 3 minutes basé sur une montée sèche une transition (portage) et une descente.
Sur le principe des éliminatoires avec quart de finales, demi finales et finale comme en boarder cross c’est Alexandre Pelissier qui l’emporte chez les hommes, Laetitia Roux signant le meilleur temps et une première victoire.
Ce dimanche avait lieu la seconde étape.
Des conditions météos pas faciles avec un enneigement délicat, obligeant depuis quelques jours les organisateurs à un parcours de repli mais surtout de la pluie au départ et la neige en altitude.
Parti en 13ème position suite à l’étape de samedi, Kilian Jornet va refaire son retard pour s’imposer avec 1 minute d’avance sur le Savoyard William Bon Mardion, il prend la tête de la Coupe du Monde.
Chez les dames, Laetitia Roux qui partait avec 15 secondes d’avance sur l’Espagnole Miriea Miro va voir sa poursuivante et co-équipière d’entraînement revenir sur elle, puis prendre les commandes de l’épreuve dans la seconde ascension pour finalement s’imposer avec près de 2 minutes d’avance.
Prochaine étape les 22 et 23 janvier à Gavarnie avec un sprint en prologue et une épreuve individuelle.

Le Grand Blanc à La Féclaz – Sébastien Fayolle / Zuzanna Chateau

Samedi soir, avait lieu à La Féclaz (Savoie) le Trail du Grand Blanc sur une distance de 11,5 km pour 440 m de dénivelé positif.
Là encore des conditions difficile avec une neige transformée rendant les appuis difficiles.
Les températures positives (+6°C) faisant plus penser à une situation de fin de mois d’avril qu’à un mois de Janvier…..
Un départ rapide avec beaucoup de neige à brasser et des sections courtes sans neige, une partie du parcours empruntant le tracé du Nivolet-Revard.
Au classement Sébastien Fayolle, que l’on retrouve régulièrement sur les courses régionales, s’impose en temps canon de 56min41s devançant le duo Thierry Lippi et Bruno Freudenreich (1h01min11s).
Julien Chorier termine 6ème à 7min06s du vainqueur.
Chez les dames, Zuzanna Chateau l’emporte en 1h12min05s devant Anne Lise Amiot Poncet (1h13min38s) et Valérie Galland (1h16min).
Sur la petite trace (7km), Laurent Vidal s’impose en 38min33s, chez les dames c’est Lucie Croissant qui gagne en 55min39s.
Une course suivi d’un repas d’après course convivial dans la salle chauffée du ski de fond.

Photos : T.Merello / Joan Miro