Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats du Week End

Championnat du Canigou – Pyrénées Orientales (photo ci-contre)
L’avant dernière étape du Challenge national Salomon Endurance Mag a vu ce dimanche la victoire de Michel Rabat chez les hommes et Myriam Guillot chez les femmes
Michel Rabat, deuxième en 2009 et 2008 déclarant à l’arrivée «je suis très heureux de gagner enfin cette course sur une montagne que je vois tous les jours. Un rêve enfin réalisé.".
Le Franc-Comtois Arnaud Perrignon est deuxième. « Michel était aujourd’hui le plus fort. Ma satisfaction est d’avoir réussi à l’avoir tout le temps en mire dans la deuxième partie de l’ascension avant qu’il me distance dans la descente. Je savais qui si je conservais ma deuxième place je me retrouverai troisième du classement général du challenge à une étape de la fin et je n’ai voulu pas prendre trop de risque. »

Chez les dames grosse performance de Myriam Guillot, Font-Romeu qui décroche sa deuxième victoire en deux participations et améliore de cinq minutes le record féminin de la course établi par Corinne Favre. «J’ai été impressionnée par l’ambiance. Les encouragements d’un public très nombreux et des bénévoles mobilisés par l’organisation m’ont donné une force supplémentaire. »

La forte chaleur a encore ajouté de la difficulté à un parcours déjà très technique. « Ce trail exige un effort continu assez violent avec son profil inhabituel en deux parties, constate Arnaud Perrignon. Il se résume à une montée  de 18,1 kilomètres et 2134 mètres de dénivelé positif, jusqu’au sommet du Canigou qui se termine à l’aide des mains et une descente de 15,9 kilomètres pour revenir au point de départ à Vernet les Bains sur des sentiers souvent en monotrace et caillouteux. Le terminer est à mon avis déjà une performance sportive et une belle expérience humaine dans un cadre ludique et somptueux. »

Dernière étape du challenge le 12 septembre sur l’Ultra Trail Sancy Mont Dore.

Classements
1/ Myriam Guillot, Team Altecsport => 03h45’01
2/ Véra Sukhova, Russie => 04h12’56"
3/ Célia Trévisan => 04h38’29 »

1/ Michel Rabat => 03h03’59"
2/ Arnaud Perrignon, Team Sport neige Salomon => 03h15’28"
3/ Gérald Roux, Foulée Annemasse => 03h19’25 »

Via Romana – Haute Corse (photo ci-contre)
Retour victorieux de Vincent Delebarre (Quechua) qui s’impose sur le grand parcours donné pour 56 kms et qui faisait plus de 60 kms.
Vincent l’emporte en 6h59min21s.
Sur le petit parcours (21kms) qui comptait pour le TTN court, victoire de Julien Rancon (New Balance) qui confirme son excellente saison et sa domination sur les terrains montagneux.
Il devance son copain Manu Meyssat (Asics).
De même chez les féminines ou la jeune Fiona Porte (New Balance) s’impose devant Céline Lafaye (Asics).

Trace du Bouquetin – Isère (photo podium hommes et femmes ci-contre)
C’est sous un beau et grand ciel bleu, qu’une centaine de concurrents s’est élancée pour la 28ème édition de la course « La trace du Bouquetin » à Pralognan La Vanoise.
A 10h00, Place la Mairie, ils ont pris le départ, encouragés par de nombreux spectateurs.
Le premier concurrent, Marc Maroud passe la ligne d’arrivée après 1h04 de course pendant laquelle il n’a jamais failli ; il était arrivé second l’an dernier et comptait bien, cette
année reconquérir le titre qu’il avait déjà acquis il y a deux ans.
En seconde position, Philippe Gonthier, termine en 1h08, suivi de très près par Pascal Ghelma qui clôture en 1h09.
Chez les féminines, c’est Gaëlle Warczareck, membre du club d’athlétisme de Faverges qui remporte la victoire en 1h18, ce qui l’amène à la 15ème place du classement général.
Elle est suivie par Manon Simille, du club de ski de fond de Bozel, qui arrive après 1h21 et enfin, Jeanne Capelle en 1h30.

Chaberton Marathon – Italie/France
Victoire sur le marathon de Tofol Castaner (Salomon) en 4h28min13s devant le Catalan Jessed Hernandez (4h40min34s) et Maurizio Fenaroli (4h45min27s), Dawa Dachiri Sherpa prenant la 4ème place.
Chez les féminines, Anna Frost (Salomon) s’impose en 5h09min22s devant l’Italienne Emmanuela Brizio (5h14min45s) et Nuria Picas Albets (5h39min57s)
A noter l’abandon de Corinne Favre, favorite de cette course qu’elle a remporté par le passé.
Sur le 22kms, Zinca Ionut Alin l’emporte en 2h15min51s, devant Stéphane Ricard (Tecnica – 2h25min51s).
Chez les dames, victoire de Alma Rrika en 2h51min42s

Trail Tour des Fiz – Haute Savoie
Victoire de Sebastien Talotti (Quechua) qui courrait a domicile devant Franck Bussière (Asics).

Fred Bousseau – Photo J. Vince (Vincent Delebarre / Via Romana)