Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats du week-end…

Honneur tout d’abord à une organisation "toute neuve", celle du Trail de Coutach, qui organisait à Quissac, dans le Gard, un 23km (750M D+). Emmanuel Gault (Asics) l’emporte à près de 14km/h devant Stéphane Jouvance. Sonia Furtado (Orange – Team Barakafrites) l’emporte chez les féminines sur cette course qui, pour sa première édition, aura vu 483 concurrents franchir la ligne d’arrivée.
Infos : http://trail-de-coutach-officiel.asso-web.com/

Du côté de Montanay (69), record de participation battu sur le Trail givré, avec 650 concurrents inscrits sur le 19km et le 9km. Razzia du Team New Balance, en regroupement dans la région, et qui s’offre la première victoire par équipe de sa courte histoire. Sans grande surprise, Julien Rancon s’offre la victoire devant l’athlète de l’ACVS, Renaud Jaillardon. « J’avais vu que dans les montées il coinçait un peu donc à mi-parcours, j’ai mis une attaque et je l’ai distancé. Mikael Pasero termine 4e, Franck Mantel 6e. Victoire chez les filles de Pascale Rotsaert.
Infos : http://trailgivre.free.fr/

Plus au Nord, dans la région de Poitiers, Sylvain Bazin et Magali Boutet enlèvent la 3e édition du Trail du Miosson (24km). L’épreuve aura pour l’occasion battu son record de participation, avec 583 compétiteurs rassemblés sur les trois courses au programme. L’Espoir Célestin Crespin remporte le 16km, tout comme Christelle Charraud chez les filles.
Infos : www.poitiersco.org/TrailduMiosson/AccueilApresTrail.htm

Sur la 8e édition du Trail de la Galinette, 544 concurrents ont terminé l’épreuve longue de 25km. La victoire revient à David Martin, qui devance de deux secondes Raphaël Grisel. Large victoire chez les féminines de la coureuse en montagne Lisel Dissler.
Infos : http://traildelagalinette.free.fr

Enfin se déroulait au Ventoux la première édition des Traces Blanches, une sorte "d’hivernale" du trail du Ventoux. Malgré  un thermomètre affichant -12°C  au Chalet Reynard, ils étaient 220 coureurs  à s’élancer sur un parcours des plus sauvage de 13 km, tracé entre crête, forêt et combe sauvage ; un véritable parcours de trappeur que les coureurs ont plébiscité. Dès le premier kilomètre tout en montée, Thomas VERICEL (Salomon) prenait rapidement quelques longueurs d’avance sur  Cyril Cointre et Sébastien Farano. Après un passage rapide sur les crêtes et une descente raide en forêt dans la  neige profonde, Véricel creusait encore l’écart.  Au sommet  du raidillon surplombant  la fontaine, Thomas pointait avec 3 minutes d’avance sur Cyril Cointre alors que Sébastien Farano faisait l’effort pour revenir au contact . Dans la remontée vers le Chalet Reynard par le sauvage Vallon des pointes, la neige porte moins, mais Véricel ne lâche rien et remporte ces premieres Traces Blanches  en 1 h03. Séverine Bertrand l »emporte chez les filles devançant Stephanie Ayme de 2 minutes.
Infos : http://sjaulinzoom.sports.officelive.com/default.aspx

Côté Raid multi, samedi et dimanche s’est déroulée l’édition 2010 du Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise. Cette année, l’épreuve migrait du côté de Sainte Eulalie, pour une longue course au score et en orientation où plus de 50 équipes de deux se sont affrontées. Cartes et boussoles à la main, en ski de fond, en raquettes, ou en trail, le duo le plus rapide aura finalement été Sébastien Raichon et Nicolas Seguin, vainqueurs avec 820 points; Ils devancent les deux frangins orienteurs Laurent et Franck Dechavanne (795 points). Vincent Faillard et Emmanuelle Zanders terminent pour leur part première équipe mixte.
Infos : http://cdco07.free.fr/rbma2010.htm

En Normandie, se déroulait la 10e édition de l’Hivernale du Raid Normand. Les raiders haut-normands de "Tamalou Sport Aventure" s’adjugent cette édition. Daniel Gouget, Jérôme Fromager, Arnaud Gilbert et Benard Fourquemin, de Rouen, Vatteville-la-Rue et Pont Audemer se sont adjugés peu avant 7 heures dimanche matin la désormais très réputée et très redoutée "Hivernale du Raid Normand".

Au terme de 7 heure et 30 minutes d’efforts ininterrompus dans le froid piquant de la forêt de la Londe, ils ont décelé les 53 balises d’un parcours de 55 km disposées en une vaste boucle forestière par Pascal Leblay et ses équipes d’organisation. Les Tamalous l’emportent devant les Franciliens de "Zone rouge" pour deux petites minutes. Une autre équipe Normande, "Silva Orient sport" complète le podium après 7 heures et 49 minutes de raid.
Infos : www.raid-normand.com

Les résultats dans la rubrique consacrée