Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats du week-end

Petit coup de projecteur sur la France du trail et de l’outdoor, en ce week-end du 1er mars riche en événements.

Commençons par le Grand-Ouest et la 5ème édition du X-Trail des Pays de Monts. Avec plus de 700 partants dont 600 arrivants, le X-Trail des Pays de Monts a été une réussite totale. L’organisation proposait deux circuits aux adultes et un circuit pour les enfants. Un parcours revu en totalité alliant la superbe forêt des Pays de Monts, sa plage bordée par son golf, et ses points de vue dominants. Certains participants se demandaient avant le départ « mais où sont les monts des Pays de Monts ?». Il n’en fallait pas moins pour donner des idées à l’organisateur qui avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les X-Traillers 2009.
L’épreuve des As (26km), dont 950m de dénivelé, a été remportée par les frères Piveteau. Le premier Sylvain (ASPTT Nantes) a bouclé ses deux tours de 13km en 1h 39’ 40’’ soit une moyenne de 15.65 km/h, suivi par son frère Pascal (St Jean de Monts VTA) à 2’ 07’’ (1h 41’07’’). La troisième place revient au sociétaire du club de triathlon du Poiré sur Vie, Nicolas Pavageau en 1h 42’ 40’’.
Chez les féminines, la première place a été remportée par la montoise Nathalie Tisseau en 2h 19’12’’ devant Monica Cance en 2h 20’ 47’’, la troisième Emilie Debeir bouclera son parcours en 2h23’57’’.
L’épreuve populaire du 13 km (1 tour) avec 342 partants a été remportée par Cyrille Burgaud (ESM Challans) en 0h 48’ 52‘’ avec une moyenne de 15,96. La deuxième marche du podium sera pour Jérôme Guéret en 0h 49’ 33’’ du Saint Jean de Monts Vendée triathlon ; 3e Stephane May, La Roche Tri en 0h49’39 ‘’. Les féminines se sont bien comportées avec la première place Doujet Bénédicte (Les Fondusports) en 1h 06’ 03’’. Sur la course des enfants, les Montois étaient bien présents parmi les 67 partants. L’épreuve Kid’s 1 a été remportée par Kevin Palvadeau et sur l’épreuve Kid’s 2 la plus haute marche du podium revient à Jorris  Delample, jeune frère de Clélia Delample, récemment sélectionnée pour le Championnat de France de Cross Country en catégorie Cadette.
Infos : www.vendee-triathlon-athle.com

Du côté de la Bretagne, les orienteurs et raiders s’étaient donné rendez-vous sur l’Hivernale du Raid AZIMUT 29, qui affichait complet pour sa première édition. Dès samedi matin, l’organisation du Sport Nature Landivisiau finalisait les circuits en posant 90 balises sur toute la campagne landivisienne et les communes limitrophes. A 12h00, l’accueil des concurrents fournissait aux 220 compétiteurs la fameuse puce électronique qui atteste du passage de l’équipe sur le bon circuit. Jusqu’au départ, cette grande famille du Sport Nature créait sur le site de Kervanous une belle animation. A 14h00, Pierre Hetet donne le tempo par un briefing d’un quart d’heure pour tout d’abord remercier les partenaires publics et privés et les 40 bénévoles, sans qui le raid n’aurait pas lieu. Puis, après quelques consignes de sécurité et de respect de l’environnement, c’est Monsieur Georges Tigréat, Maire de Landivisiau, qui accueille tout d’abord les 100 orienteurs de Raid Long et ensuite leur donne le départ d’un périple de 40 km de course à pied en orientation.
Après le traçage de leurs 29 points de contrôle, ces passionnés de l’aventure partaient tout d’abord sur 4 kms de parcours IGN pour découvrir le somptueux site de la Vallée Perdue en Loc Eguiner Ploudiry. Dans ce bois ils avaient sur 5 km, 18 balises à pointer en course d’orientation pure avec un parcours très technique et très physique. Ce site a pour avantage de regrouper tous les cas de figure d’un bois dit de qualité : feuillus, résineux, cours d’eau, falaises, zones dégagées avec des bruyères, zones encombrées (fougères et ronces), courbes de niveau et prairies.
Puis la course partait pour 25 km de trail IGN, sur Locmélar, Guimiliau et Lampaul Guimiliau pour ensuite rejoindre le bois de Coat Meur. A ce stade de la course, la nuit commençait à tomber et les équipes devaient s’équiper de lampes frontales afin de réaliser une CO de nuit de 5 km avec 15 poinçons. Terminant par un parcours de ville de 2 km, les concurrents arrivaient à la salle de Kervanous pour un repos bien mérité.
A 16h00, Monsieur Jean Marc Puchois, le Maire de Lampaul Guimiliau, donnait le départ du Raid Défi de 20 km. Les coureurs partaient pour le même parcours jusqu’à la Vallée Perdue et ensuite revenaient sur Coat Meur après un trail orientation de 10 km. Afin de ne pas encombrer le bois, les départs des deux circuits se trouvaient à deux endroits différents. De loin le bois brillait de mille feux, ambiance garantie.
A 22h00 les circuits étaient clos et les 220 raideurs devaient impérativement franchir la ligne d’arrivée. Au total tous ces sportifs ont monté 1km de dénivelé positif sur le Grand et 500 m de dénivelé positif sur le Défi.
Après une bonne douche et un bon repas, l’organisation accueillait 300 personnes (raideurs et leur famille) à la salle de Kervanous tout en regardant la remise des prix pour les podiums.
Le palmarès :
Grand Raid :
1er au scratch : Intersport Concarneau, Julien Le Borgne et Didier Gouiffes, 2ème : les Amis de Stef, Marc Mauny et Raphael Le Cam et 3ème : les Broons Sport Nature, Jean Yves Gaultier et Benoît Sevin.

1ère Mixte : les Noctambules, Marie Laure Kérébel et Bernard Gautier, 2ème Mixte : Bodilis Vtt Aventure, Hélène Le Verge et Vincent Delafuys

Raid Défi :
1er au scratch : Elorn Raid Nature 1, Jean Noël Cren et Laurent Kerleroux, 2ème : Elorn Raid Nature 2, Gaelle et Florent Bague, 3ème : Crco Sojasun Orange, Yannick Beauvir et Jean Yves Parmentier.

1er Mixte : Elorn Raid Nature 2, Gaelle et Florent Bague, 2ème Mixte : Les Gazelles, Laurence Le Bail et Laurent Begny, 3ème Mixte : Ar Trilandi Streat Coz, Mickaële Paugam et Mickaël Euzen.

1ère Féminine : Intersport Concarneau, Anne Burel et Valérie Le Cossec, 2ème équipe Féminine : Axol 2, Anne Guivarch et Paola Nicot.

Infos : www.sportnaturelandivisiau.com

Du côté de l’Auvergne et du massif Central,
rendez-vous samedi et dimanche sur le Trail Venus, réservé aux féminines, et le lendemain le Trail de Vulcain (58km). Victoires de Valérie Galland le samedi, de Julien François et de Sophie Bruhat le lendemain. Un rendez-vous qui avait réuni près de 800 athlètes sur le week-end.
Infos : acfa.free.fr/venusvulcain/trailvulcain.html

En Haute Loire, le Défi Vellave proposait un 35km et un Découverte de 23km. Julien Rancon continue sa moisson de victoires sur les courses nature de début de saison, imité par Martine Volay chez les dames.
Infos : www.defivellave.fr

Enfin dans le Gard, les adeptes de la course nocturne avaient rendez-vous à minuit à Vigan, pour l’édition 2009 de la Course aux Etoiles, soit 62km et 2400m D+ dans la nuit gardoise. Victoire de Pascal Blanc devant Antoine Guillon, et d’Audrey Ehanno chez les filles.
Infos : www.lacourseauxetoiles.com

Retrouvez les résultats complets de ces épreuves dans notre rubrique Résultats

Photo : Xtrail de Saint Jean de Monts