Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats d’un week end froid et pluvieux.

On est à la mi juillet et pourtant les conditions météorologiques de ce week-end ressemblaient plus à un mois d’octobre sur les Alpes.
Pluie, orages, vent, brouillard et même neige au dessus de 2 800 m ont contraints les organisateurs à annuler ou à modifier les parcours initialement prévus.
Que ce soit à Névache pour la Sky Race New Balance, à Saint Gervais pour la montée du Nid d’Aigle ou à Val d’Isère pour l’Ice Trail Tarentaise, tous ont du faire profil bas face aux éléments….

A Névache (05) – La Sky Race New Balance.
Dès Samedi, Patrick Michel et son équipe avaient prévu un plan B pour le grand parcours puisque le très mauvais temps était annoncé en altitude.
Et dès ce matin très tôt il était à nouveau sur les sentiers qu’il connaît bien pour re-baliser 15 km du parcours de repli et ne pas envoyer les coureurs au Mont Thabor.
Une sage décision, lui qui a une solide expérience de la montagne et des organisations d’événements.
Une décision non contestée par les coureurs et approuvée par un guide de Haute montagne du pays, Raymond Chameraudes, qui nous confiera "si les coureurs étaient allés au Thabor, ils se seraient perdus".
Sur le 32 km avec environ 2000 m de D+, Ludo Pommeret (Hoka – Altecsport, vainqueur du Trail de Verbier Saint Bernard) s’impose de justesse en 3h11min18s devant le duo Martin Francou (9ème à Faverges) / Manu Ranchin (récent vainqueur du 10km du Marathon du Mont Blanc) pour 4 petites secondes.
Renaud Castiglioni qui a mené une partie de la course termine 4ème, à noter le retour de Christophe Jaquerod (16ème en3h25) qui s’est fait opérer il y a 3 mois du tendon d’Achille.
La Suissesse Séverine Combe (Aprotec), au sourire chaleureux, gagne en 3h31min11s devant Delphine Roux (4h00min28s) et Catherine Nguyen (4h00min38s).
Sur le chemin des Rondes (20 km), deuxième victoire consécutive de Stéphane Ricard (Tecnica) en 2h02min49s, devant Frédéric Scandaliato (2h08min27s) et Cyrille Mulot (2h09min17s).
Chez les dames, Chantal Baillon (Altecsport) s’impose en 2h24min41s devant Lisel Dissler (Altecsport – 2h27min40s), qui va faire une coupure pour soigner son genou douloureux depuis plusieurs semaines.
Une course qui quittera l’an prochain la Vallée de Névache pour aller au Pays des Ecrins avec sans doute de belles surprises pour le parcours.

Photo de Séverine Combe
Photo de groupe des 3 premiers hommes & femmes du 32 km.

A Val d’Isère (73) – L’Ice Trail Tarentaise et l’Altispeed
Nous l’annoncions samedi soir sur Facebook et Twitter (Endurance Mag), l’organisation avait décidé par mesure de sécurité d’annuler l’Ice Trail Tarentaise.
Une décision que certains coureurs n’ont pas apprécié et qui ne prennent sans doute pas la mesure des risques et des dangers que la montagne présente lorsque les conditions météos sont aussi mauvaises mais également des risques qu’ils peuvent faire prendre aux bénévoles, aux secours et à l’organisateurs.
Une sage décision, compte tenu des conditions météo de ce matin.
Un peu plus de 450 coureurs se sont élancés à 8h30 pour le 33 km initialement prévu.
Un passage à 3000 m d’altitude après le col de l’Iseran et des coureurs qui vont rester un moment en altitude, avec des températures proches de zéro et de la neige fondue.
Le plus rapide à braver les éléments fut le jeune Damien Vouillamoz (Swiss Team – vainqueur de la première étape de l’Aravis Trail) qui l’emporte en 3h32min21s devant Alexis Traub (Scott- 3h33min03s) et Clovis Dalban Morenas (3h45min16s).
Virginie Govignon (Lafuma) l’emporte chez les féminines en 5h14min devant Delphine Burlet (5h24min).

A Saint Gervais (74) – La 25ème montée du Nid d’Aigle.
Les mêmes conditions météo produisent les mêmes effets.
Orages, trombes d’eau, un terrain très gras obligeant les organisateurs à modifier le parcours.
Victoire de Guillaume Fontaine en 1h31min16s devant Georges Burrier à 6 secondes et Nicolas Pianet (1h34min28s), récent vainqueur du Marathon du Mont Blanc..
Stéphanie Duc, très en forme après sa victoire à Faverges, s’impose en 1h50min24s, suivie de Céline Jeannier, (+ 1min08s) et Florence Reigner à un peu plus de 11min.

A Queige (73) – Ultra Trail du Beaufortain.
Disputé samedi dans d’excellentes conditions météos.
C’est le jeune et prometteur Quentin Mercier (21 ans), local de l’épreuve et skieur alpiniste l’hiver, qui s’impose de belle manière en 13h51min18s devançant Fançois Faivre de 27min, la troisième place revenant à Patrice Paquier en 14h21min26s.
Chez dames, Florence Auclair l’emporte, en 17h35min47s (38ème au général) devançant Isabelle Velarde d’un peu moins d’une heure trente.
205 des 303 inscrits terminent cet Ultra Tour du Beaufortain, une épreuve technique au pays du fromage.