Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les Trophées du Trail 2014

trophees du Trail 2014

LES TRAILERS 2014

A l’issue de 15 jours de vote, vous avez été 4 907 à donner vos voix pour les trailers 2014 à partir d’une liste de 45 hommes et 25 femmes ayant marqué l’année 2014.
Ce premier vote s’est arrêté le 31 décembre à minuit.

Une liste des 10 hommes et femmes ayant eu le plus de voix a été établit (voir ci dessous).

Un comité constitué de 5 journalistes et 2 observateurs attentifs et expérimentés du trail (sans liens avec des marques et/ou des coureurs) s’est concerté, ils ont établi leur classement et échangé leurs points de vue pour établir le podium 2014 en fonction des performances sportives de la saison.

=> Sont élus « TRAILER ET TRAILEUSE DE L’ANNEE 2014 » :
Chez les dames Nathalie Mauclair l’emporte suite à ses 3 belles prestations sur l’Ultra Trail World Tour 2014, une 3ème place à la Western States Endurance en juin, une 3ème place à l’UTMB® en août dernier pour sa première participation et une seconde victoire à la Diagonale des Fous à la Réunion.
Cette belle saison l’a également positionnée 3ème du classement général final 2014 de l’Ultra Trail Wold Tour.
Chez les hommes et sans surprise, François D’Haene s’est affirmé comme le Boss de l’Ultra et a fait l’unanimité sans contestation possible.
Victorieux des 3 grands Ultra (Mont Fuji, UTMB et GRR), il avait également terminé second des Championnats du Monde de Skyrunning 80km à Chamonix avant de s’imposer 15 jours plus tard sur l’Ice Trail Tarentaise.

Réactions :
=> Nathalie Mauclair : « Je suis très contente, c’est une belle reconnaissance de la part des lecteurs et internautes de Trails Endurance Mag.
Ce trophée à de la valeur pour moi, il m’honore pour la saison 2014 et me permet de reprendre 2015 sur une bonne dynamique.
Je félicite Maud et Christel pour leur présence sur ce podium, qui représente bien le trail au féminin, et aussi toutes les autres filles qui étaient nominées ».

=> François D’Haene : « Le Trophée du Trail 2014 est une récompense supplémentaire de la part d’un public français qui me tient très à cœur. C’est un beau symbole puisque presque 5000 personnes et un jury ont pris part à ce vote et je les remercie sincèrement. J’ai toujours essayé de garder une place dans mon calendrier pour des courses françaises que j’apprécie, afin de vivre des moments conviviaux avec les coureurs et aussi de bien alimenter mes réseaux sociaux pour permettre à tous de partager mes aventures. C’est donc un très beau cadeau que je reçois en échange aujourd’hui. Encore merci ! »

Francois D'Haene - Nathalie Mauclair

=> #2 pour Maud Gobert et Sylvain Court
A la seconde place on retrouve chez les dames Maud Gobert, auteur d’une saison régulière de Janvier à Décembre 2014.
Avec 16 courses au compteur, elle affiche 8 victoires (6000 D, Saintélyon, Faverges…) et 6 places dans les 4 première dont une 2ème  place aux Championnats de France de Trail long, une 4ème place aux Championnats du Monde de Skyrunning 80km et une 3ème place à l’Ice Trail Tarentaise.

Chez les hommes, c’est le Champion de France de Trail long Sylvain Court qui monte sur la seconde place de la boîte, sa seconde place 1 mois plus tard aux Templiers dans un contexte international et très relevé lui a été favorable.
Il avait aussi remporté la Montée du Nid d’Aigle, une course de montagne très relevé en Haute-Savoie et terminé second au Championnat du Canigou.

Maud Gobert - Sylvain Court

=> #3 pour Christel Dewalle et Sébastien Spehler
A la troisième place chez les dames, on retrouve Christel Dewalle, elle s’est imposée aux Championnats de France de Trail Court à Buis les Baronnies, à terminé seconde des Championnats de France de course en montagne et a marqué les esprits avec la meilleure performance mondiale de tous les temps sur kilomètre verticale en 34’44’’ et s’était aussi imposée au Championnat de France de KV, avec aussi une 4ème place à Sierre-Zinal et une victoire à l’Alti Speed.

Chez les hommes, Sébastien Spehler s’impose sur le fil, pour monter sur cette 3ème place, avec 10 victoires sur 12 courses, il avait marqué le début de saison au Trail du Ventoux, au Lyon Urban Trail, à La Maxi Race…, sa fin de saison en demi teinte aux Championnats de France (6ème) et aux Templiers ne lui ont pas permis de grimper plus haut sur le podium.

Seb Spehler - Christel Dewalle

A noter que les accessits qui ont été dans les débats pour le podium reviennent à Michel Lanne et Xavier Thévenard chez les hommes et Juliette Bénedicto et Caroline Chaverot chez les dames.

 LE CLASSEMENT À L’ISSUE DES VOTES DES INTERNAUTES

Trailers de l'annee 2014

L’élection des trailers et traileuses de l’année 2014

Pour éviter la multiplication des catégories et un manque de lisibilité, la formule de vote et d’élection 2014 a été complètement revue.
La première phase est celle des Internautes : à partir d’une liste exhaustive d’hommes et de femmes ayant performés en 2014 toutes catégories confondues de pratique.

Le premier vote s’est arrêté le 31 décembre à minuit.

Les 10 athlètes H & F qui auront le plus de points marqueront respectivement les points dans inversement à leur classement (le premier 10 points et le 10ème 1 point)

Ensuite début Janvier un jury d’experts se réunira pour déterminer par vote les lauréats parmi les 10 noms qui auront été retenus en faisant auparavant un tour de table pour présenter les disciplines et performances de chacun. A l’issu du vote, le nombre de voix de chacun sera ajouté aux points des internautes et les 3 premiers de chaque catégorie (H & F) constitueront le podium des meilleurs trailers ET traileuse 2014.

LES TROPHÉES DU TRAIL 2014 ICI :

Les lauréats ont été annoncés le lundi 12 janvier 2015

Trophees du Trail 2014