Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’Italien Sartori vainqueur des Balcons d’Azur

L’an dernier la première édition du trail des Balcons d’Azur avait déjà été un succès avec 480 participants. Cette année, la seconde édition s’est déroulée le 27 avril et a accueilli 680 participants. La Fête et le beau temps était au rendez vous. Les coureurs avaient le choix entre deux courses ou une randonnée.
360 traileurs ont parcouru 30km, 240 ont préféré s’aligner su l’épreuve reine du 50 km avec un dénivelé positif de 2400m et 80 randonneurs ont marché sur 15 km.
Ils ont tous traversé l’Esterel, un site magnifique surplombant la baie de Cannes. Les coureurs étaient venus de toute la région, mais aussi de la France entière et d’autres pays : Belgique, Angleterre, Espagne, ainsi que l’Italie.
« Tous ont été fascinés par la beauté des paysages » raconte Philippe Cordero l’organisateur. « De plus, nous avons fait en sorte de donner une plus grande dimension au village du trail et à l’animation pour une manifestation où le respect de l’environnement et d’autrui, ainsi que la protection du domaine sont essentiels ». Cette fête des trailers du Sud Est de la France va sûrement continuer à se développer. « C’est notre objectif et nous espérons atteindre le millier de concurrents en 2009. Mais ce sera l’ultime barrière au niveau de l’infrastructure de la commune de Théoule sur mer".
Côté course, sur le parcours idyllique du 50 km, l’italien Michele Sartori (Pedini-Iret) s’est imposé en 05h05’40 » devançant de 56 » Jean Marc Zaugg (Thales Alenia space) le vainqueur de la première édition et Hrnciar (I Filanci, club de Corse venu en nombre). Les deux favoris Dawa Sherpa (du team Quechua) et René Rovera (du team Scientec nutrition) triathlète de niveau international qui s’est converti au raid et au Trail, ont fini respectivement septième et huitième. Pourtant René avait mené la course jusqu’au pic de l’Ours qui se trouve au 2/3 de la course, mais 10 km avant l’arrivée, le triathlète voyait son avance fondre comme neige au soleil. Au contraire de Jean Marc Zaugg, vainqueur de la première édition qui revenait fort sur la fin de course en mettant à profit ses talents de descendeur. Dawa Sherpa coinça un peu sur la fin de course à cause de la chaleur. Dominique Nugre, lui, devait abandonner suite à une douleur intercostale.
Mais au final, ce fut une très belle fête sur la plage où les concurrents ont pu se restaurer les pieds dans l’eau.
Pour le 30 km, pas beaucoup de suspens car Yacoubi Abdelkader (Altec sport, 2h10 au marathon) prenait la tête dès le départ sur la plage et n’allait plus la quitter mais c’était sans compter le retour du varois Dirant Xavier (2h49’56 ») qui revenait sur la longue piste à plat de la Cadière, il accéléra à deux reprises mais le marocain résistait, ce n’est qu’à la troisième accélération qu’il le distança, un léger avantage pour Xavier connaissant le profil descendant de la fin du parcours pour l’avoir couru l’année dernière en finissant deuxième derrière Guillaume Lenormand.
Pour la troisième édition du TBA, pensez à vous inscrire assez tôt ! début des inscriptions novembre 2008 car inscriptions limitées à :
? 400 pour le 50 km
? 400 pour le 30 km
? 200 pour la rando de 15 km