Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’Oxygen Challenge continue d’innover

Pour sa troisième édition qui se déroulera du 2 au 5 juin 2011 dans la station du Lioran, l’Oxygen Challenge compte d’ores et déjà plus de 1 000 inscriptions. Organisée par Amaury Sport Organisation, cette épreuve accueillant deux disciplines distinctes (trail et VTT) réunit tous les ingrédients pour attirer en grand nombre les traileurs et vététistes du monde entier, débutants ou confirmés. Pas moins de 12 épreuves aux formats et aux difficultés variés pour chaque sport sont au programme de ce week-end de 4 jours au cœur des somptueux paysages cantaliens. Du sur-mesure pour les amoureux de la nature.

Une nouvelle direction

Ouvert à tous les amateurs et professionnels, l’Oxygen Challenge se construit au fil des ans une véritable notoriété dans l’univers des sports nature et est dorénavant considéré comme un rendez-vous majeur de la saison en Trail, comme en VTT. Pour cette troisième édition, l’équipe accueille un nouveau directeur d’épreuve en la personne de Laurent Boquillet. Cet ancien triathlète professionnel, fidèle pratiquant de ces deux disciplines, bénéficie d’une expérience hors du commun: « J’ai décidé de mettre ma connaissance et surtout ma passion pour le sport au service du marketing sportif et de la direction d’évènements depuis plusieurs années. » Après avoir fait ses gammes dans des structures telles que Nike ou Adidas, Laurent aborde sereinement ce nouvea u challenge. « Je connais toutes les facettes de ces deux sports, que ce soit en tant que pratiquant, organisateur ou sponsor. Mon objectif pour l’Oxygen Challenge, est d’en faire une grande fête du trail et du VTT. Qu’il soit reconnu comme un évènement innovant et créateur, intégrant de nouveaux formats d’épreuve chaque année pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants.

Le plein de nouveautés

Et les sportifs seront gâtés dès cette année ! Côté vélo, c’est la Descente Marathon qui fait une entrée remarquée. Cette nouvelle épreuve permettra aux 250 plus aventureux vététistes de descendre près de 12 kilomètres avec 1100 mètres de dénivelé à travers les pistes de ski et les sous-bois. De quoi combler les amateurs de sensations fortes !
Pour les traileurs, c’est au niveau du prologue qu’il y a du changement. En effet, les coureurs devront monter le plus rapidement possible les 150 mètres de dénivelé positif d’une piste de ski en plein cœur de la station du Lioran. « Pour les prologues, nous souhaitions avoir un final spectaculaire avec du public » explique Laurent. « C’est pour cela que les meilleurs temps de chaque prologue seront sélectionnés pour s’affronter en finale en fin de journée devant la station toute entière rassemblée. Nous voulons que ce soit festif tout en faisant partager l’aventure au plus grand nombre. »

Infos/inscriptions : www.oxygenchallenge.com