Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lozère Trail, 3 questions à Philippe Miquel

Niché au coeur de la Lozère, à Chanac, Philippe Miquel trailer assidu et organisateur passionné, met toute son énergie depuis 10 ans, avec une solide équipe de bénévoles pour faire découvrir aux coureurs les plus beaux endroits de sa région et de ses terrains d’entraînements.

A la veille de cette nouvelle édition, nous l’avons rencontré pour faire un point sur ce cru 2013.

Lozere TrailLe Lozère Trail connaît un succès grandissant, comment l’expliques tu ?
Nous n’avons pas l’apanage de la beauté des parcours, bien que la plus part des territoires traversés sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce qui fait certainement la différence c’est que nous privilégions la dimension humaine, l’important pour nous est que chaque coureur se sente accueillie comme s’il était chez lui.
Ceci se fait naturellement car notre région à une tradition d’accueil et d’authenticité.
Les paysages traversés par chacun des parcours sont variés et offrent de véritables surprises aux coureurs et participent à la satisfaction des participants.

Quelles sont les principales difficultés d’un organisateur aujourd’hui ?
C’est incontestablement faire face aux contraintes administratives de plus en plus importantes.
Elles nécessitent de grandes dépenses d’énergie pour les organisateurs.
A titre d’exemple, tous les ans les services de la préfecture nous imposent de nouvelles contraintes notamment en matière de sécurité. Auxquels sont de surcroît liées des dépenses supplémentaires.
Pour information, 3 jours avant la course, nous venons d’obtenir l’autorisation définitive de donner le départ !
De plus, nus avons 11 années d’existence, ce n’est pas rien, et l’envie de progresser, de sans cesse apporter des améliorations n’est pas chose aisée pour une association uniquement composée de bénévoles.

Ne pas être reconduit dans le TTN, a-t-il eu une incidence ?
Intégrer le TTN a été une expérience porteuse et intéressante, mais cela remonte déjà à 3 ans.
Il est certain qu’en 2011 une petite pause est survenue dans notre progression sans que cela ne nuise cependant à la qualité du plateau puisque nous accueillons chaque année quelques coureurs élite.
Depuis, le nombre de coureurs ne cesse de progresser et nous connaîtrons d’ailleurs cette année une augmentation de quasiment 40%.
Nous faisons en revanche toujours parti du challenge des trails du Sud Ouest et nous en sommes très fiers, car l’état d’esprit dans lequel il se déroule correspond à nos valeurs.

Quels seront les nouveautés et les favoris de cette édition ?
Les principales nouveautés ont eut lieu l’an passé à l’occasion des 10 ans de la manifestation.
Nous avons en effet créé 2 nouvelles courses :
• La Salta Bartas, un trail de 14km qui permet à un plus grand nombre de personnes de participer à la fête.
• L’Ultra Lozère, une course de 110km sur 2 jours. La première étape  se déroule au cœur des Gorges du Tarn. Les coureurs se retrouvent le soir au bivouac, où il pourront cette année profiter d’un petit plus, l’accès gratuit à l’espace jacuzzi ; hammam…… Que du bonheur.
=> Côté favoris :
Seront présents cette année sur les différentes courses, Karine HERRY, Anne Lise ROUSSET, Véronique CHASTEL, Cécile CAMBUS….
Chez les hommes, le Champion de France Fabien ANTOLINOS, Sébastien BUFFARD, Guillaume THISSE, Benjamin BEAUME, Sébastien LEFEVBRE, Stéphane BEGAUD, Stéphane CELLE, Rémy JAGGER, Maël ALRIC…

Par Fred Bousseau