Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’Ultra Mountain National Tour démarre en 2016

Ultra Mountain National Tour 2016

Le challenge national d’ultra trail, baptisé UMNT, mis en place par l’association Ultra Mountain Events présidée par Antoine Guillon, lancera sa première édition en 2016.

Défi, Distance, Dénivelé, le Trail en 3D

Spécialiste des trails longue distance, Antoine propose avec l’UMNT 9 ultras présentant un profil montagnard, pas moins de 100km et 6 000m de dénivelé positif, des ultras réputés ou moins connus, des Alpes aux Pyrénées, des Vosges au bas du Massif Central, de la Méditerranée à l’océan indien, des trails de caractères.

« L’idée, au-delà d’offrir aux trailers l’occasion d’un classement de référence national d’ultra trail, est d’inciter au voyage, de pousser à la découverte de nouveaux terrains de jeu.
J’ai beaucoup couru à l’étranger ces deux dernières années, aucun trail en France métropolitaine en 2014 sur 9 ultras, 1 cette année, et l’idée d’un retour au bercail s’est imposée à moi. C’est en établissant notre calendrier provisoire 2016 que nous est venue l’idée à Cyril Cointre et moi-même de réunir des ultras français autour d’un challenge pour rassembler plus fréquemment l’élite de la discipline au milieu de trailers de tous niveaux, pour nous amuser, suer ensemble. User nos crampons sur la roche, glisser dans la boue, marcher dans les fortes pentes, faire le tour du cadran pour 100km, en baver mais sourire de plaisir, dormir sous la tente si l’on veut, et surtout, voyager pour découvrir les richesses des terroirs, entendre des accents différents, voir, sentir, toucher, explorer, se laisser gagner par des émotions nouvelles.

Le trail évolue, il s’organise, il se professionnalise, des catégories de pratiquants s’affirment, il y a les conservateurs nostalgiques des premières aventures qui rêvent de trails sans dossards et ceux qui prônent l’olympiade. Les récents débats qui faisaient rage sur le sujet de l’avenir du trail n’attestaient finalement que de la même passion, et que le graal soit une médaille d’or ou une bonne mousse après 20 ou 50h d’effort, l’essentiel est de vivre l’aventure ensemble. En espérant mettre tout le monde d’accord, je propose donc l’Ultra Mountain National Tour, où la fête sera belle, où nous prendrons le temps d’échanger, où chacun, à son niveau, pourra satisfaire son goût du défi. Nous n’aurons peut être pas toujours un hélicoptère au dessus de nos têtes pour filmer nos modestes exploits, mais si nous entendons les libellules et les alouettes, ce sera déjà une belle satisfaction ! »

L’UMNT 2016 : 9 courses, 6 « Classiques » et 3 « Masters »

UMNT - Ultra Montain National Tour2016=> 23 Avril 2016 : L’Ultra du Pas du Diable

=> 6,7 et 8 Mai 2016 : Les Aventuriers du bout de la Drôme

=> 10, 11 et 12 Juin 2016 : Le Grand Raid 6666 (course Master)

=> 9 Juillet 2016 : L’Ultra Trail di Corsica

=> 26, 27 et 28 Août 2016 : L’Echappée Belle (course Master)

=> 9 Septembre 2016 : L’Infernal des Vosges

=> 7 Octobre 2016 : 100 Miles Sud de France

=> 21 Octobre 2016 : Le Trail Bourbon (course Master)

=> 10 et 11 Décembre 2016 : La Transmartinique

Fonctionnement de l’UMNT :

Pour être classés, les coureurs doivent terminer au minimum 2 épreuves. Jusqu’à 3 courses (dont 2 Masters) peuvent être comptabilisées, au delà seuls les 3 meilleurs résultats seront pris en compte.
Les courses “Masters” rapportent 30% de points en plus.
Elles seront renouvelées chaque année.

UMNT 2016 - Ultra Mountain National Tour

UMNT 2016 – Ultra Mountain National Tour

=> Rotation des courses Masters :
Toujours dans l’optique d’inciter les trailers à découvrir de nouvelles épreuves, les courses Masters seront renouvelées chaque année. Ainsi, en 3 ans, chacun des 9 ultras de l’UMNT aura été Master.

=> Challenge du meilleur grimpeur :
Sur chaque épreuve, une ascension remarquable sera chronométrée et donnera lieu à un classement «Vertical Mountain »

=> Challenge par équipe :
Teams, clubs, bandes de copains, vous pourrez constituer des équipes, un classement particulier sera effectué étape par étape.

=> Finisher des finishers :
Autant pour les trailers goulus que pour ceux qui trouvent que plus de 2 ultras est inaccessible, un autre objectif est proposé : devenir finisher des finishers. En autant d’années qu’ils le souhaitent, ils pourront remplir leur « camembert UMNT », et se voir remettre une récompense particulière à la fin du circuit.

=> Certificat médical unique :
Pour faciliter les démarches d’engagement, un certificat médical unique sera téléchargeable, valable pour toutes les épreuves du challenge.

=> Classement et récompenses :
A l’issue de chaque épreuve, le classement sera consultable sur le site www.umnt.org . Une distinction sera offerte aux leaders provisoires, Leader UMNT, Vertical Mountain, Team Leader, sous forme de tee-shirts et/ou bandeaux. En fin d’année ou au début de la suivante, une cérémonie de remise des prix sera organisée, qui récompensera :

  • Les 10 premiers hommes et les 5 premières femmes ayant totalisé le plus de points.
  • Le 1er et la 1ère de chaque catégorie Espoir, Senior, Vétéran 1-2-3-4
  • Les 3 meilleurs grimpeurs hommes et femmes
  • Les 3 meilleures équipes
  • Un tirage au sort parmi tous les classés.

Seront offerts : des voyages sportifs de qualité, des invitations, des lots.

Association à but non lucratif, Ultra Mountain Events vous donne d’ores et déjà rendez-vous sur sa page Facebook et sur son site pour de plus amples informations.

Page FACEBOOK UMNT

Teaser UMNT 2016

Ultra Mountain National Tour