Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’Ultra-Trail Gobi Race : 400 km non stop en Chine

Ultra-Trail Gobi Race 2016
L’Ultra Trail Gobi Race dans le désert de Gobi en Chine, avec 400 km non-stop, est la plus grande et la plus longue course trail en Chine (et une des plus longues au monde), sur la route de la Soie : la Route Xuanzang – Gobi Ultra Trail, dont la 2ème édition aura lieu du 26 septembre au 5 octobre 2016.
Premier événement d’ultra distance en Chine, la course se déroule dans un désert avec 80% du parcours dans des zones inhabitées, dans l’une des régions les plus arides du monde avec un écosystème désertique protégée. C’est la certitude de lutter contre les vents très puissants (les plus forts en Chine ont été enregistrées ici), de s’adapter à des changements de températures extrêmes : la plus basse température enregistrée ici est de -29°C et la plus haute de 42,8°C.
Les terrains sont variés avec des passages roulants et de très longues lignes droites, puis des montées sur montagnes de sables et des déserts rocheux, rivières cristallines, glaciers, champs de neige et pâturages de haute altitude. Les paysages sont majestueux : de nombreuses ruines anciennes datent de la Grande Route de la Soie. Différents sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Suoyang Ville et Xuanquanzhi, sont aussi sur la longue route comme les grottes de Yulin et des Mille-Orient Bouddha Caves.
Seulement 11 bases de vie agrémentent le parcours. Des bases pour reposer, se changer, bien manger et se reposer de courts instants, le reste est en autonomie, avec orientation au GPS.
La course est limitée à 50 coureurs pour préserver la qualité d’organisation et l’esprit d’aventure. En 2015, la course a été remportée par le Chinois Zhao Ziyu en moins de 93 heures, et Benoit Laval (Président de RaidLight) unique français se place 5ème en un peu plus de 107 heures. Au total 18 coureurs sont à l’arrivée sur les 40 partants.
Raidlight partenaire de cet ultra hors normes dans le désert de Gobi :
Raidlight sera le partenaire équipementier « sacs à dos » de l’ULTRA TRAIL GOBI RACE.
C’est pour Raidlight un terrain d’expérimentation extraordinaire pour les produits, et une collaboration importante dans la poursuite de l’implantation de la marque en Chine.
« Ces courses dans un environnement austère et difficile nécessitent du matériel très technique, confortable et léger. C’est pour Raidlight une fantastique occasion d’innover, d’inventer, d’améliorer nos produits et de penser à des nouvelles idées que je développe en courant ! C’est le plus beau laboratoire au monde ! » confirme Benoît Laval.