Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’UT4M 2017 A TENU SES PROMESSES

UT4M 2017

La 5eme édition de l’Ut4M, l’Ultra Tour des 4 Massifs, s’est achevée hier au Palais des Sports de Grenoble pour les quelques 1642 finishers qui ont passé la ligne d’arrivée sur l’une des 8 courses du week-end.
La magie de l’Ultra Tour des 4 Massifs aura une fois de plus opérée.
Que ce soit le Vercors, l’Oisans, Belledonne, ou encore la Chartreuse, tous les massifs auront offerts leurs plus beaux visages. Avec un soleil largement au rendez-vous, les concurrents auront pu parcourir les sites olympiques des JO de Grenoble 1968 presque 50 ans après (tremplin de St Nizier du Moucherotte, piste de luge de Lans en Vercors, piste olympique de Chamrousse), le kilomètre vertical de Rioupéroux où les montées vers le Saint Eynard et la Bastille.
Les finishers repartent avec des images plein la tête.
Entre suspense, dépassement de soi et convivialité, l’Ut4M a été fidèle à sa réputation.

==> L’Ut4M 160 Challenge, une course à suspense

L’Ut4M 160 Challenge, c’est 169km et 11 000m de dénivelé positif à parcourir à travers 4 massifs (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse), soit un par jour. Avec un plateau très relevé au départ et un format de course qui permet aux concurrents de tout donner chaque jour, les organisateurs espéraient avoir une course à suspense et ils ont été servi !

Aurélien Collet, Guillaume Beauxis et Mohamed El Morabity se sont livrés une lutte époustouflante pour terminer dans un mouchoir de poche. Au terme de ces 4 jours, c’est finalement Aurélien Collet qui s’impose en 19h38’30 » devant son coéquipier au sein de la Team Hoka Guillaume Beauxis. en 19h41’26 ». Mohamed El Morabity termine 3e au général en 19h44’44 » au terme d’une dernière journée où il aura un peu craqué.

Chez les dames, le suspense aura tourné court puisque Camille Bruyas a signé le meilleur temps scratch sur les 4 massifs.
Elle a donc survolé l’épreuve et l’emporte en 23h59’32 » devant Mélanie Rousset en 25h28’10 » et Anaelle Perri en 26h20’25 ».

Réactions d’Aurélien Collet, Vainqueur de l’Ut4M 160 Challenge :

UT4M 2017 - Aurélien Collet« C’est une belle victoire. Il y avait plus de concurrence cette année et je venais ici sans certitudes car j’avais fait beaucoup de volume en vue de l’UTMB le week-end prochain. Finalement je garde ce titre en devançant Guillaume (Beauxis) qui est du même team que moi (Hoka). Ça a été une vraie course d’équipe aujourd’hui. J’ai vite compris que Mohamed (El Morabity) allait rester dans mes baskets même s’il a eu peur lorsqu’on nous a annoncé que Guillaume avait déjà repris 7 minutes. Il a alors accéléré mais a craqué ensuite dans le col de Vence. Finalement je suis content qu’on fasse 1 et 2 avec Guillaume !»

Réaction de Camille Bruyas, 1e féminine de l’Ut4M 160 Challenge :

« Je suis super heureuse surtout que c’était ma première expérience sur ce long format. C’est vraiment sympa. Aujourd’hui, je suis partie tranquille comme hier. Il fallait quand même finir donc j’ai déroulé dans les descentes. J’ai pu profiter des encouragements parce que c’était samedi et qu’il y avait beaucoup de monde le long des sentiers. Ma famille et mes amis étaient là aussi donc c’était chouette. »

==> L’Ut4M 160 Xtrem, l’ultra trail par excellence

L’Ut4M 160 Xtrem est la course par excellence pour les ultra-traileurs. 169km, 11 000m de dénivelé et 4 massifs à traverser. Autant dire qu’il faut être solide pour s’aligner au départ. Cerise sur le gâteau, les coureurs s’élançaient cette année le jeudi à 18h afin d’arriver le vendredi dans la soirée, pour les meilleurs, et ainsi profiter de la présence massive du public. C’est l’expérience qu’a vécu Renaud Rouanet qui s’est imposé en 27h14’19 » et en arrivant peu avant 21h devant un public nombreux. Il devance Morgan Aubert en 27h54’45 » et Nicolas Firmin en 28h33’26 ».

UT4M 2017 - renaud RouanetParti le jeudi 17 août à 18h depuis Grenoble, Renaud Rouanet s’est élancé à l’assaut des 169km de l’Ut4M 160 Xtrem en compagnie de 387 autres courageux. C’est sous une température très clémente que les premiers kilomètres ont défilé à travers le massif du Vercors jusqu’à la tombée de la nuit. Après un départ très rapide, Renaud Rouanet s’est vite isolé à l’avant après un tiers de course en compagnie de Rémi Berchet qui a dû abandonner à Freydières au km 113 en fin de matinée. C’est donc tout seul que Renaud Rouanet a dû affronter la fin du massif de Belledonne, amputé du Grand Colon, avec plus d’une heure d’avance sur son premier poursuivant Morgan Aubert. Une situation délicate que Renaud Rouanet a eu du mal à gérer, la fatigue se faisant ressentir. C’est finalement à 21h14 après plus de 27 heures de course que le sapeur-pompier de la Chapelle en Vercors a franchi la ligne tracée dans le Palais des Sports de Grenoble sous l’acclamation du public. Au final, il devance Morgan Aubert, auteur d’une belle fin de course, de quelques 40 minutes. Nicolas Firmin, arrivé peu après 22h30, complète le podium.

Chez les dames, Angélique Plaire s’impose en 35h30’18 » avec 1 heure d’avance sur Sylvie Quittot (36h30’58 ») et Hélène Haegel en 37h53’06 ».

Réaction de Renaud Rouanet, vainqueur de l’Ut4M 160 Xtrem :

« Pour moi, cette victoire est formidable. Je suis vraiment heureux et ça restera longtemps gravé dans ma mémoire ! Mon épouse a été présente tout du long et c’était un pur bonheur de la retrouver aux ravitaillements. Le parcours est fantastique avec un massif comme Belledonne qui me correspond parfaitement. J’ai subi un vrai coup de massue derrière la tête lorsqu’on m’a annoncé qu’on ne faisait pas le Grand Colon et la montée vers le refuge de la Pra. On a dû passer de très longs kilomètres à courir sur des sentierset c’était assez dur pour moi. C’est donc une belle victoire.»  

==> La saga Run Handi Move, pari gagné pour l’association réunionnaise

UT4M 2017 - paysage - 2L’association Run Handi Move avait promis d’aller au bout des 169km de l’Ut4M 160 Challenge pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir le trail autrement. Malgré les douleurs, les conditions météorologiques parfois compliquées et les aléas mécaniques sur les joëlettes, les 50 bénévoles sont arrivés hier dans le Palais des Sports de Grenoble sous l’acclamation du public venu assister aux différents podiums. Une récompense à la hauteur du défi relevé et des émotions vécues par les « autrement capables ». Au total, 45% des 169km ont été parcouru par les joëlettes et les personnes handicapées grâce à ces forçats du trail qui ont travaillé plus de deux ans pour en arriver là !

==> Une organisation digne des grandes épreuves

Avec 4 bases de vie et 9 formats de course à gérer, l’organisation et ses 600 bénévoles ont dû travailler à l’unisson pour permettre aux traileurs de vivre la meilleure expérience possible. A l’arrivée, les sourires et les échanges chaleureux entre concurrents et bénévoles en disaient long sur la réussite de cet Ut4M. Le refuge Ut4M, la nouveauté de cette 5e édition, a également contribué à l’ambiance conviviale qui a régné durant ces 4 jours de course.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ICI

© organisation :