Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’UTMB stoppé, la TDS annulée

Des conditions météo difficiles, le tout doublé d’un débalisage sauvage entre le Col du Bonhomme et les Chapieux, ont contraint les organisateurs à stopper la progression de l’UTMB et de ses 2300 engagés, et à annuler la Trace des Ducs de Savoie, dont le départ était initialement prévu à minuit, de Courmayeur.

L’UTMB s’était élancé de Chamonix sous une pluie tenace, à 18h30. Au fil des minutes, les conditions météo ont empiré, et n’allaient pas s’améliorer d’ici demain fin de mâtinée, voire début d’après-midi, selon les prévisions météo.

Catherine Poletti, directeur de course, a donc expliqué au cours d’une conférence de presse, qu’elle n’avait "pas voulu prendre le risque d’envoyer les coureurs dans ces conditions de vent, de brouillard, de pluie et de neige", et prenait la décision de stopper l’UTMB aux Contamines.

En plus de ces intempéries, un débalisage sauvage entre le Col du Bonhomme et les Chapieux a compliqué la tâche des organisateurs. "Cela s’est fait sur la partie la plus montagneuse du parcours, là où les coureurs pouvaient se perdre très facilement" expliquera Catherine Poletti. "Nous avons affrété un hélico pour reposer des balises sur cette section, mais la météo ne nous a pas permis de continuer ce travail" déplorait l’organisation ce soir.

Les 2300 concurrents de l’UTMB ont donc été définitivement arrêtés aux Contamines et rapatriés, grâce au Train du Tour du Mont Blanc, à deux trains SNCF spécialement affrétés, et à pléthore de bus. Les concurrents vont être placés cette nuit dans diverses salles et dortoirs improvisés à Chamonix.

Sans oublier le gros millier de concurrents de la TDS également privés de compétition.

Certains athlètes n’ont néanmoins pas perdu leur temps. Recueillis par Nicolas Mermoud aux Contamines, Thomas Lorblanchet, Kilian Jornet, Geoff Roes et Karl Meltzer cherchaient déjà une autre compétition à se mettre sous la dent dimanche, avec pourquoi pas une manche du circuit Sky Running en Italie….

Pour l’heure, les organisateurs de l’UTMB cherchent une solution pour proposer samedi, depuis Courmayeur, une solution de remplacement…. réponse dans la nuit…

Photos H. Le Gac