Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lybian Challenge – Mohamed Ahansal au départ

L’édition 2009 du Libyan Challenge s’annonce relevée cette année puisque Mohamed, plusieurs fois vainqueur du Marathon des Sables devrait être au départ de cette 5ème édition.
À moins d’un mois du départ, 107 sportifs aguerris, dont 16 femmes et 11 équipes, sont prêts à en découdre sur un parcours désertique particulièrement difficile mais tellement unique !

15 nations seront représentées …… un record !

À noter la présence de 5 Américains sur la course. Une première suite au différend qu’il y a eu entre les deux pays.
La bataille pour le podium s’annonce rude : Sébastien Chaigneau et Sergio Fernandez, respectivement vainqueur et 2e de l’édition 2008, viennent remettre leur titre en jeu.

Mohamed Ahansal sera aussi là pour un podium et fera jouer son expérience du désert.
Il faudra compter également avec les autres concurrents dont Guillaume Lenormand, la révélation de l’année.
Un palmarès impressionnant pour ce jeune Gapençais de 32 ans : second du Challenge Salomon-Endurance Mag (qui a décroché son billet suite à cette performance), vainqueur de nombreuses épreuves en 2008 dont la fameuse CCC à Chamonix.
Pour les femmes, Alexandra Rousset, 2e l’an passé, est bien décidée cette année à prendre sa revanche pour la 1ère place.
 
Courir léger
« La véritable aventure du Libyan Challenge dépasse largement l’aspect sportif » explique Jean-Marc Tommasini, organisateur de la course. « Pendant une semaine, les coureurs n’ont accès à rien, excepté ce qu’il y a dans leur sac à dos : matériel, couchage, alimentation. Seule l’eau est fournie en quantité limitée mais suffisante. »
« La préparation minutieuse du sac est donc primordiale et fait l’objet de calculs mais surtout de choix : partir léger ou privilégier le confort ?» souligne Jean-Marc. « Les sacs complets peuvent peser entre 5kg et 15kg, avec un poids moyen de 8-9kg. Vivre une semaine avec uniquement ce matériel est un véritable retour aux sources avec humilité et simplicité».
C’est cela la magie des courses dans le désert! Sans oublier la (re)découverte du silence, les paysages somptueux à perte de vue et les nuits sous un ciel étoilé unique!

Un suivi en direct sur internet !
À partir du 23 février tout le monde pourra suivre la course depuis le site internet officiel et sur le site d’Endurance Mag.
Infos : www.libyanchallenge.com