Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lyon Urban Trail 2014 – Spehler reste intouchable

Cinq sur cinq ! Vainqueur ce dimanche matin de la 7e édition du Lyon urban trail sur 36km (1500m D+), la veille de son 26e anniversaire, Sébastien Spehler a remporté sa cinquième course de l’année en autant de sorties.

Le terrain ne change pas grand-chose à l’affaire pour le champion de France de trail 2013. Après avoir accroché ses départementaux et régionaux de cross, deux trails « classiques » (la Moselotte et le Ventoux), le Vosgien découvrait hier le trail urbain. Et ce n’est pas une façon de parler pour l’ancien champion du monde de cani-cross qui avait dû faire quarante minutes de voiture il y a dix jours pour aller se familiariser avec les escaliers dans la perspective de la course lyonnaise aux 6000 marches. « Je partais dans l’inconnu, mais finalement, ça se passe de manière assez naturelle », disait après coup le coureur du team Adidas au format de poche (1,69m ; 56 kg) doté d’un bon pied sur le goudron (30’57’’ sur 10km).

2014-©Gilles Reboisson-LyonUrbanTrail-Extrasport-6119

Même s’il s’entraîne tous les jours en montagne, il s’est amusé comme un fou sous le soleil lyonnais. Son coach Julien Rancon, double vainqueur de l’épreuve en 2008 et 2013, l’avait prévenu : « Il m’avait dit que je n’allais pas m’ennuyer une seconde. Il avait raison. C’était vraiment génial. Avant, pour moi, Lyon était juste un énorme point noir sur la route des vacances… » En tête dès les premières foulées en compagnie du duo du team Salomon Dimitris Theodorakakos et Thibaut Baronian, il a parfaitement manœuvré. Alors que le Grec donnait des coups de boutoir dans les descentes, le Vosgien a su attendre son heure pour s’envoler vers la victoire au 23e kilomètre. « Il est très fort, a applaudi Theodorakakos, deuxième pour la deuxième année de suite après avoir échoué face à Rancon. Dans la deuxième moitié de course, il a continué sur le même rythme. Je pense qu’il était encore plus fort que Julien l’année dernière… »

2014-©Gilles Reboisson-LyonUrbanTrail-Extrasport-6643

Difficile de comparer, mais Spehler bat quand même le record de l’épreuve en 2h25’16’’ (alors que l’édition 2013 s’était gagnée en 2h31’59’’) avec près de quatre minutes d’avance sur le Grec. Il est actuellement intouchable : « C’est pas mal, pourvu que ça dure !, dit-il. C’est allé très vite pour moi. Maintenant, je sais à quoi m’attendre. Je sais ce que je vaux, que j’ai progressé. Mais je suis quand même surpris. Maintenant, il ne faut pas se blesser. Cela peut arriver très vite… » Il poursuivra sa moisson au trail des Forts de Besançon avant de passer par la Maxi-Race à Annecy sur le site des Mondiaux 2015 pour lesquels il est déjà qualifié.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Russe Zhanna Vokueva qui a fait la course en tête d’un bout à l’autre. Sur 23km, Sylvère Pruvost a devancé le Lyonnais Yann Alarcon, tandis que Christel Dewalle n’a pas de détail. Enfin, Arnaud Michel a conservé son titre sur 13km.

B.S – Photos Gilles Reboisson

LA GALERIE PHOTOS ICI

Tous les résultats (CLIQUEZ SUR LA DISTANCE)
Résultats Lyon Urban Trail 2014 – 13kmRésultats Lyon Urban Trail 2014 – 23km
Résultats Lyon Urban Trail 2014 – 36km