Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

M. Voirpy et J. Mathis s’adjugent le 4ème Rainkopf Trail

Rainkopf Trail 2014

Alors que les championnats de France de Trail FFA se déroulaient dans la Drome à Buis les Baronnies, sur les sommets Vosgiens s’est déroulé dimanche dernier le Rainkopf Trail organisé par le Club Alpin Français des Haut-Vosges. Version estivale du Rainkopf Raid, une course de ski alpinisme organisée en plein hiver sur les mêmes pentes alors enneigées, cette 4ème édition connue un nouveau succès grâce à l’un des plus beau parcours du massif, totalement remanié autour du sommet du Rainkopf.

Limité à 300 coureurs sur les 2 courses proposées, pour des raisons d’organisations et d’impact sur l’environnement, les coureurs du 27 km purent gravir et dévaler les pentes Vosgiennes et Alsaciennes de part et d’autre de la ligne de crêtes, alors que les participants du 17km se limitèrent au versant ouest.

Rainkopf Trail-5« J’ai adoré ce parcours, certes il est difficile, exigeant et les descentes sont techniques mais quel panorama ! », souligne Mickael Voirpy, le vainqueur du 27 km en 02h27’58‘’.
C’est vrai que cette année encore, les organisateurs du CAF ont soigné le tracé entre tourbières de fond de vallée, crêtes et chaumes caractéristiques des Hautes-Vosges et les 3 lacs d’altitudes nichés au milieu d’une forêt qui s’habille à cette époque de ses premières teintes automnale. L’arrivée au sommet du Rainkopf avec sa vue à 360° restera le moment fort des 2 courses.

Karine Marthelot s’impose chez les féminines en 3h26’21’’. Sur la course nature, passant cette année de 14 à 17km, la victoire revient à Johann Mathis, triathlète qui participera au prochain championnat du monde de X Terra fin du mois à Hawaï. Second l’an passé derrière Mickael Voirpy passé cette année sur le parcours long, il boucle les 17 km pour 650m de dénivelé positif en 1h16’50’’.
Annick Vaxelaire, fondeuse ayant participé aux jeux olympiques de 1998 et 2002, remporte la course féminine à la 13ème place scratch.

RÉSULTATS COMPLETS DU RAINKOPF TRAIL 2014 (ICI)

Texte Nicolas Fried – photos Vincent Chapin – Nicolas Fried

Rainkopf Trail-2 Rainkopf Trail-3 Rainkopf Trail-4 Rainkopf Trail-1 Rainkopf Trail-6 Rainkopf Trail-7 Rainkopf Trail-8 Rainkopf Trail-9 Rainkopf Trail-10 Rainkopf Trail-11