Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Manigod-Scott KV Challenge, A. Mougel et C. Dewalle titrés.

Ce mercredi avait lieu à Manigod dans le cadre du Manigod Scott KV Challenge, le premier Championnat National de kilomètre Vertical Skyrunning.
Malgré, que la manifestation soit programmée un mercredi, comme les autres manches, près de 140 coureurs avaient répondus présents avec un beau panel de favoris.
=> Des qualifications le matin
Kilian Jornet, qui a participé à toutes les manches depuis 2010 était également présent pour essayer d’accrocher une nouvelle victoire.
Dès 11h le matin,  chaque concurrent partait en contre la montre pour 300m de dénivelé et 900m de distance afin d’établir l’ordre de départ des 2 finales de l’après midi.
Chez les hommes, Kilian Jornet annonçait la couleur réalisant le meilleur temps en 8min40s devant Alexis Sevennec le jeune Français skieur alpiniste.
Chez les dames, sans surprises  Christel Dewalle mettait la pression sur ses adversaires, Corinne Favre, Axelle Mollaret, Adélaide Panthéon et Julia Combe.
=> Adrien Mougel s’offre le titre, Christel Dewalle au top mondial
Dès 16heures, après un repas en commun et en toutes convivialités sur les pelouses, les coureurs s’élançaient en 2 vagues pour 1000m de D+ sur 3430m.
La finale A, très attendue, allait livrer son verdict un peu moins de 40 min plus tard.
Dès le départ, Alexis Sevennec et Kilian Jornet prenaient de l’avance pour passer au 200m de D+ en 6min41s, mais Alexis allait ensuite payer un départ trop rapide.
Du côté féminin, Christel Dewalle partait avec le groupe de tête homme.
Au passage au 400m, Adrien Mougel, jeune fondeur, membre de l’équipe de France qui participait à son premier kilomètre vertical allait revenir sur la tête de course et faire la montée dans le sillage de Kilian Jornet, s’offrant le luxe de passer en tête aux 600m en un peu plus de 14min, Alexis Sevennec étant légèrement décroché.
Aux 800m, Kilian accélérait, les jambes du Jeune Vosgien ne répondaient pas, il laissera filer l’Espagnol vers un nouveau succès en 35min26s.
Adrien Mougel, qui s’était un peu « caché » le matin (14ème), connaissait ses capacités et savait qu’il pouvait tenter de jouer la gagne.
Il s’offre donc le titre 2012 de ce premier KV, en 36min03s, suivi d’Alexis Sevennec (36min23s), un coureur à suivre ce week end à la montée du Nid d’aigle et un autre fondeur de l’équipe de France Christophe Perillat (36min47s).
Le Champion d’Europe de ski alpinisme 2012, William Bon Mardion termine 4ème devant Yvan Bizet.
Chez les dames, Christel Dewalle n’a laissé aucune chance à ses adversaire, elle l’emporte avec une 14ème place au scratch (3ème il y a 15 jours),  avec un chrono de 39min51s, la positionnant sans aucun doute au regard de tous comme l’une des 3 meilleurs mondiales sur ce exercice si particulier.
Axelle Mollaret, qui fêtera ses 20ans prochainement termine seconde en 43min25s suivi de Julia Combe (44min47s).
Corinne Favre termine 4ème de la course devant Céline Jeannier, tandis que Adélaide Panthéon, seconde le matin n’a pas pris le départ.
Dans la « finale B », Pierre Prost A Petit s’impose tout en puissance.
=> Une grosse présence médiatique et un parcours permanent.
Ce Championnat était aussi l’occasion d’annoncer la mise en place d’un parcours permanent et balisé avec les indications de dénivelé tous les 200m et le temps de passage référent de Kilian Jornet.
2 grandes chaines nationales avaient fait le déplacement pour relayer l’événement, TF1 qui diffusera un reportage ce jeudi soir dans le journal de 20 heures, Tout Le Sport qui réalisera un sujet la semaine prochaine autour d’un coureur et TV8 Mont Blanc.
Prochains rendez vous le mercredi 25 juillet puis le 8 août et le 22 août.