Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon des Gabizos 2016

Marathon des Gabizos 2016

Cette année pour le Marathon des Gabizos, le week-end du 29 et 30 juillet avec 3 courses au programme, le marathon (42 km / 3700 m D+), Le Tour du Pic d’Arrens (25km / 1900 m D+) et la nouveauté 2016, La Tuque d’Arrens (9,5 km / 520 m D+), les organisateurs ont fait appel à deux coureurs d’exception pour parrainer l’épreuve.

D. Zago et Y. Mondot 2 parrains pas anodins

Didier Zago - Esclops d'Azun

Didier Zago – Esclops d’Azun

En effet, Didier Zago et Yann Mondot ne sont peut-être pas les plus connus des coureurs français mais en tout cas revendiquent une certaine « liberté » de courir qui colle tout à fait à l’image véhiculée par ce marathon hors-norme !

Yann et Didier ne sont pas des « communicants » au sens propre du terme. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas connectés sans arrêt ou pendus à leur téléphone. Aussi pour arriver à les joindre, il faut savoir être patient… ou bien aller les rencontrer sur leur lieu de travail. Car tous deux, par contre, ont beaucoup à dire et aiment prendre le temps de se poser pour parler et faire le point. Paradoxe d’une vie qui va à cent à l’heure et où le fait de savoir prendre le temps est devenu un luxe.

Tous deux en tout cas, ont une licence aux Esclops d’Azun, club organisateur du marathon et ont connu de très belles choses au niveau sportif avec ces couleurs. L’apothéose aura sans doute été en 2012 quand le club termine deuxième des championnats de France FFA de course en montagne avec une 2ème place de Didier en individuel.
Ce même Didier qui avait été sacré l’année d’avant.
L’équipe était composée à l’époque de Michel Lanne et Fabien Nabias en plus….c’était le bon vieux temps.

Un amour inconditionné de la nature

Mais ces deux hommes n’ont pas juste un beau palmarès (voir ci-dessous) en commun, même si Didier est plus typé montagne et Yann plus trail, non, ils ont aussi cet amour inconditionné de la nature. Ce sont des hommes habitués à vivre en harmonie avec elle tout au long de l’année.
Didier Zago habite du côté d’Oloron Saint-Marie et travaille dans une association de protection de la pêche et du milieu aquatique.
Yann Mondot habite à Ferrière à quelques kilomètres d’Arrens-Marsous où se déroule la course et est simplement agriculteur. Il gère un troupeau d’une centaine de chèvres et vit des ventes des produits qu’il fabrique lui-même, notamment un excellent fromage de chèvre.

Yann Mondot 2015

Vous aurez donc bien compris que la course en montagne reste pour eux un vrai moyen d’expression et sans soute aussi de communication. Mieux qu’un live facebook !

« C’est un véritable honneur que l’on m’a fait en me demandant de parrainer l’épreuve » explique d’abord Yann. « Je suis au club depuis 18 ans alors. Quasi depuis le début. Je lui resté fidèle depuis sans interruption. J’ai même gagné les Crêtes du Soulor qui était l’épreuve qui a précédé le marathon et l’an dernier je finis deuxième du marathon des Gabizos derrière Michel Lanne. Pour moi c’est une petite consécration, je ferais tout pour en être digne ! »

Pour Didier, les choses sont un peu plus compliquées dans la mesure où il est encore blessé à un genou et ronge son frein avant de repartir à l’entraînement.

« Il me tarde de retrouver mes pleines capacités physiques pour être en mesure de recourir. Cela fait quelques années désormais que je ne suis jamais au top longtemps. Je ne suis plus tout jeune et je m’y suis habitué. J’essaye de profiter pleinement des moments où tout va bien mais je n’ai pas envie non plus de me retrouver handicapé à la retraire. Du coup, je fais très attention. Ainsi sur le marathon des Gabizos, je ne pense pas que je vais pouvoir courir mais en tout cas je serai bien présent pour aider et faire honneur à ce statut de parrain. J’avoue que je ne sais pas encore ce que l’on va me demander mais j’ai hâte ! »

Rappelons tout de même que Didier Zago a obtenu 6 sélections en équipe de France de courses de montagne avec comme point d’orgue en 2011 une 6ème place aux mondiaux et donc un titre de champion de France la même année !

En tout cas, tous deux, très humbles et très ouverts sur le monde extérieur et la nature qu’ils adorent, seront bien présents à Arrens-Marsous le dernier week-end de juillet. Comme un vrai goût d’authenticité !

SITE DE LA COURSE ICI

Leur palmarès :

=> DIDIER ZAGO

1er Tour du Pic d’Arrens 2015

1er Course de la Rhune 2015

1er Montée de l’Aubisque 2015

2e Défi de la Rhune 2015

3e Kilometre vertical Zegama-Aizkorri 2015

2e Media Maratón de Montaña Manttale de Bera 2015

4e Championnat de France Course en montagne FFA 2015

1er Crémaillère de Luchon 2014

2e Media Maratón de Montaña Manttale de Bera 2014

5e Championnat de France Course en montagne FFA 2014

1er Media Maratón de Montaña Manttale de Bera 2013

4e Course des Crêtes du Soulor 2013

6e Marathon du Mont-Blanc 2013

=> YANN MONDOT

1er Trail des Gypaètes 2016

2e Brassac Trail 30km 2016

3e Défi de la Rhune 2016

1er Montan’Aspe 29km 2015

2e Marathon des Gabizos 2015

3e Trail des Gypaètes 2015

3e Marathon des Causses – Templiers 2015

5e Défi de la Rhune 2015

23e Zegama-Aizkorri 2015

1er Trail des Gypaètes 2014

1er Trail Blanc Hautacam 2014

1er Trail Blanc Cauterets 2014

1er Trail Blanc Issarbe 2014

2e Artzainen Lasterkaldia 2014

2e Course des Crêtes du Soulor 2014

2e Marathon du Montcalm 2014

4e Crémaillère de Luchon 2014