Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon des Gabizos 2017

Martahon des Gabizos 2017

Les Esclops d’Azun avaient préparé, tout préparé, pour offrir aux coureurs un bel événement : promesse tenue !

Tout avait commencé de belle manière vendredi 28 juillet à 18h avec environ 120 enfants qui ont couru la Manu Lacroix dans les ruelles et le jardin d’Arrens-Marsous, lieu de départ et d’arrivée. Un bel enthousiasme qui promet pour le futur.
La 3ème édition du Marathon des Gabizos était belle et bien lancée.

Martahon des Gabizos 2017-Michel Rabat

=> Samedi matin à 5h30, le Marathon des Gabizos (44 km / 3700 m+) démarrait avec des belles conditions météo. Baptiste Cazaux impose d’entrée un gros rythme à ses concurrents. En métronome et en solitaire, il s’offre une bien belle victoire en 5h46 devant le catalan Michel Rabat (6h12’30 ») qui contient de justesse un beau retour de Thomas Galpin (6h13′).

Chez les féminines, c’est en duo qu’arrivent Marlène Homate et Sarah Dinclaux, après un beau retour de cette dernière. Elles bouclent leur course en 7h39 dans le top 25 ! Agnès Francastel, du CA Balma, s’offre la 3è place, 17 minutes derrière le duo vainqueur. La chaleur qui n’a cessé de grimper et la difficulté du parcours ont provoqué quelques abandons.

=> Il y avait du beau monde, garçons et filles, sur le Tour du Pic d’Arrens (25 km / 1900 m+).
Benoît Galand (Team Errea) emmène dans sa foulée Nicolas Bouvier-Gaz et Benjamin Bellamy (Team New Balance) jusqu’aux pentes sévères du col de Paloumère. Il creuse l’écart et conserva sa première place (2h40) sur Nicolas Bouvier-Gaz au prix de gros efforts. Andreu Prost prend une belle 3è place sur un podium de très haut niveau !

Céline Lafaye n’était pas si loin de se mêler à tout ça. La coureuse de l’Equipe de France, 6è des derniers mondiaux de trail, pointe à la 7è place du général en 3h05. Impressionnante !
Fabienne Gary (4h07, Team Ahumats) et Julie Gary (4h13) s’offrent un beau podium en famille .

=> La Tuque d’Arrens (9,5 km / 600 m+) a été très disputée avec de jeunes coureurs et coureuses aux baskets affûtées. Loïc Robert (Esclops d’Azun) a mené la vie dure à l’expérimenté Nicolas Apiou. C’est finalement Loïc, junior, qui réussit à se détacher et remporte une belle course. N. Apiou second et Baptiste Lusinchi, lui aussi junior, grimpe sur le podium.

Chez les filles, ça s’est joué au sprint entre Faustine Azavant (junior) et Justine Lanne (cadette, Esclops d’Azun), elles sont séparées de seulement 3 secondes ! Isabelle Thieblot était ravie de prendre la 3ème place.

RÉSULTATS MARATHON DES GABIZOS 2017

Belle réussite pour le club organisateur, les 110 bénévoles ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette épreuve phare des Pyrénées….RENDEZ VOUS EN 2018.