Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mont Blanc – déjà 1800 inscrits.

Les organisateurs sont bluffés, le nombre d’inscrits a presque triplé par rapport à l’année dernière à la même date. Un chiffre qui souligne l’engouement manifeste que suscite chaque année le week-end dédié à la course à pied à Chamonix-Mont-Blanc.

Marathon du Mont-Blanc : 5ème étape du Challenge National Trail Salomon-Endurance Mag.

Cette course de 42,195 km de long, 2240 mètres de dénivelé positif et 1190 mètres de dénivelé négatif se déroule dans un cadre hors norme, au pied du Mont-Blanc.

Après un départ au centre de Chamonix-Mont-Blanc, un agréable chemin de fond de vallée permet d’atteindre Vallorcine après avoir franchi le col des Montets. La première difficulté est l’ascension du l’aiguillette des Posettes au sommet de laquelle un panorama à couper le souffle sur la vallée de Chamonix s’offre aux coureurs. Une descente technique permet d’atteindre le hameau de Trélechamps qui marque l’entrée dans la réserve naturelle des Aiguilles rouges. Le sentier se redresse de nouveau jusqu’à la Flégère, puis une traversée face au Mont-Blanc conduit les coureurs à Planpraz ou l’arrivée est jugée après un dernier mur final…

Cette année, pour des raisons de sécurité et dans une démarche toujours plus qualitative, l’organisation a décidé de limiter les inscriptions du Marathon du Mont-Blanc à 1500 coureurs.

Le Cross du Mont-Blanc se déroulera en semi-autonomie.

Pour sa 31ème édition, le cross du Mont-Blanc (23 km de distance, 1330 mètres de dénivelé positif et 260 mètres de dénivelé négatif) prend résolument un esprit plus trail.

Pour cela 3 ravitaillements complets (Trélechamps, la Flégère et l’arrivée) seront proposés aux coureurs au lieu de 7.

Dans ce même esprit, les portions goudronnées sont réduites au profit de sentiers.

Un week-end pour tous

Tenté par l’aventure. Chaque année, le départ du Marathon et du Cross figurent parmi les rendez-vous les plus attendus du week-end, mais les autres courses, le Mini-cross, le 10km du Mont-Blanc sont une porte d’entrée dans l’univers de la course à pied de montagne. De 800 mètres à 10 km, pour les débutants, les pratiquants occasionnels, les familles ou les enfants, toutes les expériences sont possibles.

www.montblancmarathon.fr ou www.chamonixsport.com