Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mont Blanc, du beau monde fin juin à Chamonix

Pour fêter cette 10e édition, l’organisation a souhaité inviter tous les gagnants du Marathon du Mont-Blanc. Ils ont presque tous répondus présents, hommes et femmes ! Avec les meilleures pointures des courses en montagne c’est à coup sur un formidable spectacle en perspective !

=> LE MARATHON
Le plateau sportif de cette 10e édition promet une course exceptionnelle sous le soleil et sous le mont-Blanc. Jamais en 9 éditions, les nuages ne sont venus perturbés cette belle course…
Chez les hommes, il faudra compter sur Nicolas Pianet qui a gagné les deux dernières éditions tout comme sur le britannique Nick Sharp qui compte aussi deux victoires à son actif. Pascal Giguet en 2005 et Eric Lacroix premier vainqueur de l’édition 2003 seront également sur la ligne de départ. Autour d’eux il y aura ceux qui mènent le classement du
National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag à l’image du jeune Guillaume Beauxis. Maxime Durand sélectionné en équipe de France de course en montagne pour les Europe ne pourra être présent tout comme Christophe Assailly vainqueur en 2009 (raison personnelle).
Parmi les autres favoris on retrouve Andy Symonds, Yoan Meudec, l’espagnol Castaner Bernat, le Réunionnais Raymond Fontaine ou encore Greg Vollet, François Faivre, Thibaut Baronian, Arnaud Perrignon, mais aussi les 3 autres espoirs Salomon, Cyrille Gardet, Fabien Nabias et Thibaut Baronian.
Deux jeunes espoirs Chamoniards vont également jouer dans la cour des grands et pourraient bien créer la surprise : Théophile Camp et Sacha Devillaz.
Chez les dames, Maud Gobert (championne du monde 2011) est la favorite et reste la seule à avoir remporter deux fois le Marathon du Mont-Blanc. Comme chez les hommes, un troisième podium deviendrait un record !  La néozélandaise Anna Frost qui vient de remporter la Transvulcania et la Maxi Race du lac d’Annecy sera sans aucun doute avec Céline Lafaye sa principale adversaire, sans oublier Christel Robin, Nina Silitch, Anne Valéro et Stéphanie Lightfoot, canditates au podium ! Après 6 épreuves Maud est actuellement 14e au classement du National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag.
=> LE KILOMÈTRE VERTICAL
Deuxième édition pour le KM Vertical de Chamonix qui s’est imposé comme une étape de référence dans ce format de course : contre la montre de 1000 m de dénivelé positif sur une distance de 3,8 km. Les deux vainqueurs de 2011 seront également présents : le suisse Emmanuel Vaudan et la française Laetitia Roux (photo).
Qui va pouvoir les battre cette année ? Les français Thomas Lorblanchet, François d’Haene, Mathéo Jacquemoud, Tom Owens (GB) ou Michel Lanne ?  Mireia Miro (ES), Anna Frost (NZ), sont tous des outsiders potentiels.
=> LE CROSS
Sur le Cross du Mont-Blanc, Jonathan Wyatt et sa compagne Italienne Antonella Confortolla pourraient hisser sur les podiums les couleurs de la Nouvelle-Zélande ? Stéphanie Duc, Seb Fayolle, Joël Pellicier, Mathieu Paséro ou Stéphane Ricard comme Julia Combe et Miréa Miro (vainqueur en 2011) pourraient aussi faire des temps record !
Sur le 10 km ou sur le mini cross, l’organisation mise sur des centaines de vainqueurs !
Car le principal là est bien de participer et de passer la ligne d’arrivée !

Programme courses du week-end
Retrait des dossards au Centre sportif de Chamonix :
Vendredi 29 juin 2012 de 10h00 à 20h00
Samedi 30 juin 2012 de 6h00 à 20h00
Dimanche 1er juillet 2012 de 5h00 à 6h30
VENDREDI 29 JUIN 2012
=> Place Balmat
16h00 : Départ du KM Vertical
20h00 : Remise des prix
A partir de 18h00 : Repas savoyard du KMV
 
SAMEDI 30 JUIN 2012
=> Sur l’aire des parapentes
8h30 : Départ du Cross du Mont-Blanc, 23 km
9h00 : Départ du 10 KM du Mont-Blanc (départ en deux vagues)
11h00 : Départ du Mini Cross
Départs échelonnés en fonction des catégories :
800 m : enfants (nés en 2002 et après), 2 km : poussins (nés en 2000 et 2001), 3 km : benjamins (nés en 1998 et 1999) & minimes (nés en 1996 et 1997)
=> Au Centre sportif de Chamonix
À partir de 11h30 : Buffet Cross du Mont-Blanc (gratuit pour les coureurs)
A partir de 18h30 : Soirée 10ème anniversaire Marathon (pasta party, groupe de musique…)
=> Amphithéâtre de l’ENSA
à 17h30 : Conférence – débat « Barefoot et prise d’appui » animée par Frédéric Brigaud, Ostéopathe et consultant en biomécanique, avec la participation de Corinne Favre. Faut-il changer de technique de prise d’appui ? Appui talon ou appui avant pied ? Comment optimiser sa foulée pour plus d’efficacité et de prévention ?
=> Place Balmat
À partir de 14h00 et tout l’après midi : Nombreuses animations gratuites pour les enfants, encadrées par des animateurs de l’UCPA – mur d’escalade…
15h00 : Remise des prix du 10 KM du Mont-Blanc
16h00 : Remise des prix du Cross du Mont-Blanc
Tombola
DIMANCHE 1er JUILLET 2012
=> Place Balmat
7h00 : Départ du Marathon du Mont-Blanc 42,195 km
Au Centre sportif de Chamonix
À partir de 11h30 : Buffet Marathon du Mont-Blanc (gratuit pour les coureurs
Place Balmat
Nombreuses animations gratuites pour les enfants, encadrées par des animateurs de l’UCPA – mur d’escalade…
16h30 : Remise des prix du Marathon du Mont-Blanc