Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mont-Blanc – Priorité à l’environnement !

Pour cette édition 2010 du Marathon et cross du Mont Blanc (26 et 27 juin), le Club des sports de Chamonix adopte une « Eco-Attitude » et met en place de nouvelles actions.
 
Protection des milieux et des ressources :
– Les organisateurs travaillent en permanence en accord avec la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, une réserve traversée par les courses. Un environnement exceptionnel à  préserver !
– Le balisage mis en place est réduit au minimum et sa présence dans la nature est  dorénavant minimisée : balisage du parcours la veille des courses et débalisage dès la fin des courses par les fermeurs de la course.
– L’organisation a supprimé l’utilisation de bombe de peinture  pour le balisage (même si celles utilisées les années précédentes étaient "biodégradables") remplacée par de la rubalise biodégradable.
– Il est  conseillé aux participants (dans les documents qui leur sont fournis) de respecter le milieu naturel. Le règlement stipule qu’en cas de jets de déchets en dehors des ravitaillements, ils seront disqualifiés.
 
Consommation et production responsable : de vraies actions sur le terrain !
– Pour la récupération des déchets, un partenariat a été mis en place avec le SITOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères). Le SITOM fournit des écollectos, qui permettent le tri des déchets. Une animatrice organise une formation auprès des bénévoles de la course pour leur rappeler la bonne utilisation des écollectos.
–  Afin d’économiser le papier, toutes les informations sont transmises aux participants par des newsletter, envois de mails et par le site Internet.
– Tous les documents  qui doivent  être imprimés, le sont sur du papier recyclé (flyers, bulletins d’inscription)
– Pour les ravitaillements et les buffets, les achats se font auprès des producteurs et commerces de la région.
– Des fontaines d’eau potable sont mises en place dans les aires de ravitaillement afin de minimiser l’utilisation d’eau en bouteille et chaque coureur reçoit un gobelet recyclable.
 
Sensibilisation au développement durable :
– Grâce au road book fournit à chaque participant, mais également lors de la réunion préparatoire avec les bénévoles,  les coureurs sont informés sur les spécificités de l’environnement traversé (réserve naturelle) et sur le comportement à adopter dans ce genre de milieu.
– Projet de mise en place d’un partenariat encore plus important est en cours d’études avec la réserve naturelle des aiguilles rouges afin de communiquer  plus fortement sur la fragilité de ce milieu et impliquer les coureurs sur le respect des sites traversés.
 
Lutte contre les changements climatiques : moins de voiture !
– Afin de réduire les transports induits par la manifestation un partenariat a été mis en place avec les transports en commun de la vallée (SNCF et Chamonix Bus) afin que les coureurs puissent emprunter gratuitement tout le week-end les transports en commun.
– Mise en place d’un forum covoiturage sur le site du marathon pour  permettre aux coureurs d’utiliser au maximum le transport collectif.

Infos : www.montblancmarathon.fr