Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mont-Blanc : un incontournable

Les inscriptions ont débuté le 1er septembre et affichent complet depuis janvier. Un record ! ?2 000 coureurs venant de 51 pays et des cinq continents seront au départ. Le Marathon du Mont-Blanc confirme son statut international !?« L’année dernière, les inscriptions ont affiché complet dès le 15 mars. Cette année, tous les records sont battus, puisque dès le début du mois de janvier, nous avons dû clore les inscriptions ! Avec 51 nations représentées, c’est l’une des courses les plus représentatives au niveau international.?Le développement des courses nature est en constante augmentation en France et de plus en plus à l’international. Chamonix Mont-Blanc, qui bénéficie d’une renommée internationale, profite également de sa notoriété forgée autour de la qualité et de la variété de ses sentiers de montagne.
Ici, de juin à fin septembre, quelque 12 000 coureurs parcourent nos chemins entre les épreuves du Marathon du Mont-Blanc, de l’UTMB et du Trail des Aiguilles rouges. Un chiffre qui positionne la vallée comme la capitale du trail de montagne. ?Durant le dernier week-end de juin, plus de 4 700 coureurs participeront aux courses et profiteront aussi de l’esprit festif de la manifestation.», se félicite Fred Comte, directeur du Club des sports de Chamonix.? ?
Marathon du Mont-Blanc :?6e étape du National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2011
?Cette étape est la touche montagne du Challenge avec 42,195 km, 2 511 mètres de dénivelé positif et 1 490 mètres de dénivelé négatif se déroulant dans un cadre hors norme, au pied du mont-Blanc !?C’est une course en semi-autonomie, avec 4 ravitaillements, considérée comme particulièrement exigeante !? Qui succèdera à Nicolas Pianet et à Maud Gobert ???
Départ Marathon du Mont-Blanc : dimanche 26 juin à 7 h 00? 
?Des chiffres 😕 Depuis 2008, pour assurer un maximum de confort de course, de sécurité et de respect de l’environnement, l’organisation limite à 2000 le nombre de participants au Marathon.?
En 2003, ils étaient 455 au départ, dont 35 femmes. En 2011, ils sont 2 225 inscrits comptant 302 femmes ! ?51 nationalités venant des cinq continents; ?La France est la nation la plus représentée avec 1 802 inscrits, l’Angleterre est deuxième avec 135 participants, puis viennent les nations suivantes : Belgique, Suisse, Hollande, Danemark, Etats-Unis, Italie, Suède, Espagne, Brésil, Irlande, Japon…? ?
Une nouvelle course au programme !?
Afin de lancer en beauté le week-end du Marathon, les organisateurs ont décidé de créer une nouvelle course le vendredi 24 juin qui sera dévoilée en exclusivité lors d’une conférence de presse qui aura lieu au salon du Marathon de Paris, le 8 avril prochain à 12h00, sur le stand du Marathon du Mont-Blanc !? 
Le Cross du Mont-Blanc : 23 km en semi-autonomie?. Limité à 1 500 coureurs, comme en 2010, il affiche aussi complet !?Depuis 2009, le Cross du Mont-Blanc (23 km de distance, 1 330 mètres de dénivelé positif et 260 mètres de dénivelé négatif) a pris un esprit résolument trail. Seulement trois ravitaillements complets (Trélechamps, la Flégère et à l’arrivée) seront proposés aux coureurs.?
Départ Cross du Mont-Blanc : samedi 25 juin à 8 h 30? ?
Un week-end de courses : ?Chaque année, le départ du Marathon et du Cross figurent parmi les rendez-vous les plus attendus du week-end, mais les autres courses – le mini-cross et le 10 km du Mont-Blanc – sont une porte d’entrée dans l’univers de la course à pied de montagne. De 800 mètres à 10 km, pour les débutants, les pratiquants occasionnels, les familles ou les enfants, toutes les expériences sont possibles.?Le 10 km est accessible dès la catégorie cadets et le mini-cross à partir de 3-4 ans…
Point inscriptions au 29 mars 2011 :?- 42 km : 2 000 coureurs, complet depuis le 1er janvier?- 23 km : Cross du Mont-Blanc, 1 500 inscrits, complet depuis le 15 mars?- 10 km : 300 places encore disponibles?- Mini Cross : 300 places disponibles?- Nouveauté 2011 : 300 places disponibles

Infos : www.salomonendurance.com