Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mt-Blanc, Kilian Jornet pour un doublé ?

Le Marathon du Mont-Blanc et le KM Vertical compteront pour les Skyrunner® World Series 2013, dans les séries : Sky pour le Marathon du Mont-Blanc et Vertical pour le KM Vertical.
L’élite internationale sera présente fin juin pour disputer ces épreuves mythiques et décrocher les titres 2013 de ce circuit.

L’élite internationale du trail au pied du mont Blanc
Le plateau sportif promet déjà une pléiade de grands sportifs pour remporter l’étape des Skyrunners® World Series qui se déroulent à Chamonix : le Marathon du Mont-Blanc et le Kilomètre Vertical.
Ils sont déjà plusieurs à tenter le doublé KM Vertical / Marathon du Mont Blanc.

Le plus titré et le plus connu, l’espagnol Kilian Jornet du team Salomon, recordman du Marathon du Mont-Blanc et
du KM Vertical du Mont-Blanc en 2012, et vainqueur du classement des skyrunner® world series la même année,
prendra le départ des deux épreuves et tentera de battre ses propres records.

Un nouveau venu sur le Marathon du Mont-Blanc, l’anglais Andy Symonds du team Salomon. C’est l’un des objectifs majeurs de sa saison malgré une blessure qui le force au repos afin de se réserver pour le Marathon. Avec ses victoires sur le Trail du Ventoux, le Trail Sainte Victoire, le Trail de L’ardéchois et le Volcano Trail en 2012, il pourrait bien être un rival de choix ! Comme Kilian, Andy s’affiche sur les deux courses et vise le titre suprême du Skyrunner® World Series.
Parmi les favorites, la suédoise Emelie Forsberg et la néozélandaise, Anna Frost, toutes les deux du team Salomon, tentent elles aussi le doublé chez les dames.

=> Le Marathon : L’espagnol Tofol Castanyer (team Salomon), 2ème au Marathon du Mont-Blanc et vainqueur de la
CCC® en 2012 est annoncé comme l’un des favoris de cette édition 2013 tout comme Marco De Gasperi (Scott) qui devrait être au départ ou encore Yoan Meudec (team Sigvaris).
Le clan Français affiche aussi de jeunes espoirs avec la présence de Thibault Baronian ou Sacha Devillaz du Team Salomon.
Chez les dames si la bataille est assurée entre Emelie Forsberg et Anna Frost, l’italienne Silvia Serafini 2ème du Marathon du Mont-Blanc 2012 et 3ème des Skyrunning World Series en 2012 pourrait venir défendre le titre (team Salomon).

=> Le KM Vertical : Les Inscriptions sont toujours tardives pour cette épreuve très spectaculaire.
Kilian Jornet, vainqueur en 2012 est déjà inscrit. D’autres favoris devraient rapidement le rejoindre avec sans doute son copain Mathéo Jacquemoud.
Chez les dames, il faudra compter sur la jeune britannique Tessa Hill et l’une des française des plus expérimentée Corinne Favre.

=> Sur le mythique Cross du Mont Blanc : Jonathan Wyatt (NZ) sera sur la ligne de départ. 1er en 2012 avec un temps de 1h54’42’’ qui dit mieux ? Peut-être Arnaud Bonin, Sébastien Fayolle, Alain Gillet, Antoine Malartre, Arnaud Perrignon, Jean Christophe Bette….
Du côté des anonymes, François Tinjod, 66 ans, prendra le départ de son 35ème Cross du Mont Blanc : un record puisqu’il est l’un des rares a avoir participé à toutes les éditions !

Christophe Malarde=> La nouvelle épreuve de 80km et 6000 D+ : Cette première édition, qui sera au calendrier des Skyrunning World Championships 2014, attire aussi du beau monde. Le charismatique népalais Dawa Sherpa (Quechua), vainqueur de la première édition de l’UTMB® en 2003 et plusieurs fois classé dans le top 5 des éditions suivantes, le français François d’Haene, vainqueur de l’UTMB® 2012, mais aussi Michel Lanne, Christophe Malardé (Salomon), Sébastien Talotti (Quechua) ou Pascal Guiguet (Scott), Hervé Giraud Sauveur (Lafuma), Thomas Lorblanchet (Asics) et d’autres coureurs devraient allonger cette liste de favoris.
Du côté des femmes, Josiane Piccolet (team APDC), qui totalise 5 victoires au National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2013, remporte une cinquième place au scratch dames à la CCC® 2012 et une troisième au dernier Ultra des Templiers, est très attendue.

LES PRIMES Classement Skyrunner® World Series
Les titres et les prix seront décernés dans chacune des séries Hommes et femmes comme suit:
MARATHON DU MONT-BLANC : € 1000 / 800 / 500.
KM VERTICAL: 500 €.

Les profils des coureurs en chiffres
– 6700 inscrits sur l’ensemble des courses.
– 58 nationalités sont représentées.
– 22% d’étrangers sur l’ensemble des inscrits.
– 18 ans, c’est l’âge du plus jeune inscrit à l’une des coures : Arnaud Martin prendra le départ du Cross.
– 81 ans, c’est l’âge du plus âgé des inscrits : René Bachelard prendra le départ du Marathon.
– François Tinjod, 66 ans, prendra le départ de son 35ème Cross du Mont Blanc : un record !
– 16,4% de femmes et 83,6% d’hommes sur le Marathon.
– 9,4% de femmes et 90,6% d’hommes sur le 80km.
– 36% de femmes et 64% d’hommes sur le Cross.
– 15,4% de femmes et 84,6% d’hommes sur le KM Vertical.
– 58% de femmes et 41% d’hommes sur le 10km.

Plus d’infos sur : www.salomonendurance.com

Marathon du Mont Blanc