Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mt Blanc, les dernières news, K. Jornet au départ

Les courses du Marathon du Mont-Blanc ouvrent la saison du trail à Chamonix… Tout est prêt pour accueillir ces trois jours de courses : un nouveau site internet, des athlètes de haut niveau et une belle fête en perspective.
Un événement à suivre tout le week-end sur le site et sur Facebook Endurance Mag.
Retrouvez jeudi sur le site un entretien exclusif avec Anna Frost.
LES DERNIERS PRÉPARATIFS
Le mois de juin a été chargé… La préparation des chemins pour effacer les traces de l’hiver a été quelque peu compliquée par la tempête, particulièrement violente, de fin avril. De nombreux arbres ont été déracinés et faisaient obstacle sur le tracé… Mais tout a été nettoyé et tout est prêt pour lancer le premier week-end de courses de la saison dans la vallée. Depuis 10 ans le soleil a toujours été au rendez-vous de cette grande fête. Il est attendu dès vendredi pour la deuxième édition du KM Vertical.
NOUVEAU : site internet
Au mois de juin le site internet a aussi fait peau neuve. Un nouveau graphisme et une nouvelle architecture permettent une navigation claire et intuitive… Plus de photos et vidéos, plus d’infos et un forum pour donner la parole aux coureurs et accompagnateurs et faciliter les échanges…
Le suivi live se fera sur le Cross et le  Marathon comme les années précédentes. Nouveauté, le KM Vertical sera en direct avec la web TV sur www.montblancmarathon.fr / www.chamonixsport.com
LES DERNIÈRES NEWS DES FAVORIS (Infos Trails Endurance Mag).
=> LE MARATHON
Le plateau sportif de cette 10e édition promet une course exceptionnelle sous le soleil et sous le mont-Blanc.
• Chez les hommes, Kilian Jornet qui s’était pré-inscrit il y a quelques semaines devrait être sur la ligne de départ, mais rien n’est sûr, encore très affecté par la disparition de Stéphane Brosse, il restera à l’écart des sollicitations….
Il faudra alors compter sur Nicolas Pianet qui a gagné les deux dernières éditions tout comme sur le britannique Nick Sharp (absent) qui compte aussi deux victoires à son actif.
Pascal Giguet vainqueur de l’édition 2005 sera également sur la ligne de départ.
Autour d’eux il y aura ceux qui mènent le classement du National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag à l’image du jeune Guillaume Beauxis.
Parmi les autres favoris on retrouve Andy Symonds (forfait sur marathon), Yoan Meudec, l’espagnol Castaner Tofol, le Réunionnais Raymond Fontaine ou encore Greg Vollet, François Faivre, Alexis Traub, Arnaud Perrignon, Christophe Malardé, mais aussi les 3 autres espoirs Salomon, Cyrille Gardet, Fabien Nabias et Thibaut Baronian.
Deux jeunes espoirs Chamoniards vont également jouer dans la cour des grands et pourraient bien créer la surprise : Théophile Camp et Sacha Devillaz.
A noter les absences de Maxime Durand (3ème en 2011) sélectionné en équipe de France de course en montagne pour les Europe, tout comme Christophe Assailly vainqueur en 2009 (raison personnelle).
• Chez les dames, Maud Gobert (championne du monde 2011) est la favorite et reste la seule à avoir remporter deux fois le Marathon du Mont-Blanc. Comme chez les hommes, un troisième podium deviendrait un record !  La néozélandaise Anna Frost qui vient de remporter la Transvulcania et la Maxi Race du lac d’Annecy sera sans aucun doute avec Céline Lafaye sa principale adversaire, sans oublier Christel Robin (incertaine), la légende Corinne Favre, Nina Silitch, Anne Valéro et Stéphanie Lightfoot, canditates au podium !
=> LE KILOMÈTRE VERTICAL
Kilian Jornet sera bel et bien au départ vendredi soir pour cette seconde édition du KM Vertical de Chamonix .
Un contre la montre de 1000 m de dénivelé positif sur une distance de 3,8 km.
Le suisse Emmanuel Vaudan sera présent alors que la française Laetitia Roux, vainqueur l’an passée sera forfait (blessée).
Qui va pouvoir les battre cette année ? Les français Thomas Lorblanchet, Mathéo Jacquemoud ou Andy Symonds, Michel Lanne, Anna Frost (NZ), sont tous des outsiders potentiels tout comme Corinne Favre.
Miréia Miro sera absente.
=> LE CROSS
Sur le Cross du Mont-Blanc, Jonathan Wyatt et sa compagne Italienne Antonella Confortolla pourraient hisser sur les podiums les couleurs de la Nouvelle-Zélande ? Stéphanie Duc sera aussi la grande favorite en l’absence de Mireia Miro tout comme, Guilllaume Fontaine sui aura face à lui entre autre, Joël Pellicier, Mathieu Paséro ou encore Stéphane Ricard et Eric Lacroix, premier vainqueur du Marathon en 2003.

DERNIERE INFO : Conférence le samedi 30 juin « Barefoot et prise d’appui »
Faut-il changer de technique de prise d’appui ? Appui talon ou appui avant pied ? Comment optimiser sa foulée pour plus d’efficacité et de prévention ? Tous les coureurs se sont posés un jour la question. Dans le cadre de ce week-end dédié à la course, l’UCPA propose une conférence-débat  en partenariat avec le club des sports de Chamonix et l’ENSA animée par Frédéric Brigaud, Ostéopathe et consultant en biomécanique et avec la participation de Corinne Favre, vainqueur de la première édition de la CCC® et vainqueur du Marathon du Mont-Blanc en 2004.